Evaluer et améliorer en permanence: la qualité en point de mire
La qualité de ses prestations est la priorité absolue du Centre hospitalier Bienne. Or, dans ce domaine, les déclarations d’intention ne suffisent pas. La qualité doit en effet être mesurée et évaluée en permanence. En signant le «Contrat de qualité national», le CHB s’est engagé à participer à toutes les mesures que coordonne l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). L’objectif consiste à évaluer et à développer la qualité des prestations médicales et des soins de manière uniforme dans toute la Suisse.
Les mesures de la qualité de l’ANQ mentionnées ci-après sont effectuées chaque année au CHB:
Médecine somatique aiguë, patient-e-s adultes
- Enquête nationale auprès des patientes et patients (évaluation de la satisfaction des patients au moyen d’un questionnaire succinct élaboré par l’ANQ)
- Mesure des réadmissions potentiellement évitables avec SQLape®
- Mesure des taux d’infection après certaines interventions chirurgicales selon les critères de Swissnoso
- Mesure de la prévalence des chutes et des escarres (avec la méthode LPZ)
- Registre suisse des implants SIRIS
Mesures de la qualité chez les enfants
- Mesure des infections postopératoires après une appendicectomie selon les critères de Swissnoso
- Enquête nationale auprès des parents (au moyen d’un questionnaire succinct spécifique élaboré par l’ANQ)
Réadaptation gériatrique
- Mesure de la satisfaction des patientes et patients (au moyen d’un questionnaire succinct spécifique élaboré par l’ANQ)
Initiative pour une médecine de qualité
Depuis 2017, le Centre hospitalier Bienne est membre de l'Initiative pour une médecine de qualité (IQM), ce qui garantit une évaluation externe supplémentaire de qualité. Les indicateurs de qualité IQM du Centre hospitalier peuvent être consultés en ligne.
Information importante
Les résultats de ces mesures ne permettent pas d’apporter des certitudes absolues. Il s’agit davantage d’indicateurs visant à déceler un problème potentiel au niveau de la qualité. Souvent, seule une analyse détaillée permet de mettre en évidence l’existence d’un réel problème.