Droits du pa­ti­ent et de la pa­ti­en­te

En tant que patiente ou patient du CHB, vous disposez de certains droits. Nous vous en parlerons volontiers sur cette page. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Les droits et les devoirs des patientes et patients, tout comme les droits et les devoirs des professionnel-le-s de la santé sont réglementés sur le plan cantonal. Les prescriptions s’y rapportant figurent dans la loi bernoise sur la santé publique (RSB 811.01) ainsi que dans l’ordonnance sur les patient-e-s et les professionnel-le-s de la santé (RS 811.011). Les documents officiels complets sont disponibles sur Internet (Loi sur la santé publique).

Droit à l’autodétermination

Toutes les mesures médicales nécessitent votre consentement. Vous décidez des interventions sur la base des informations disponibles et des recommandations du personnel médical. Sont exclues les situations qui nécessitent une action immédiate, comme les mesures permettant de sauver des vies. Nous tenons toutefois compte de vos directives anticipées.

Tout en prenant en compte du meilleur état possible des connaissances, nos équipes agissent toujours selon la volonté présumée des patientes et patients. Si vous souhaitez quitter l’hôpital contre l’avis du médecin et malgré l’information sur les risques et les conséquences, vous le faites sous votre propre responsabilité.

Information et sensibilisation

Nous vous garantissons la transparence en ce qui concerne les professionnel-le-s qui s’occupent de vous. Chaque membre de l’équipe porte un badge indiquant sa fonction.

Notre objectif est de vous informer de manière complète et compréhensible sur votre état de santé, votre maladie, les examens, interventions et options de traitement prévus ainsi que sur l’évolution prévue du traitement. Votre participation active et vos questions sont les bienvenues.

Votre contribution en tant que patient-e

En tant que patiente ou patient, il vous revient également une part active en contribuant, dans la mesure du possible, à un séjour à l’hôpital réussi et au bon déroulement de votre traitement. Pour ce faire, vous devez en particulier

  • donner aux professionnelles et professionnels de la santé compétents des informations, requises pour le traitement, sur les mesures prises ou prévues;
  • observer le règlement de l’établissement;
  • respecter les autres patients et patientes ainsi que le personnel;
  • contribuer à un échange d’informations claires avec le personnel.

In­for­ma­tion et pro­tec­tion des don­nées

Lors d’un séjour à l’hôpital ou d’un traitement médical ambulatoire, il faut tenir compte de questions relatives au devoir d’information du médecin et de la protection des données. A cet égard, vous bénéficiez également d’une prise en charge optimale au Centre hospitalier Bienne.
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Organe de médiation pour le secteur hospitalier du Canton de Berne 

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