Con­sul­ta­ti­on de dys­pla­sie

Le frottis (test de Pap) réalisé dans le cadre de votre examen gynécologique de dépistage a donné un résultat anormal? Vous avez constaté une modification au niveau de la peau ou des muqueuses de la vulve? Que vous ayez besoin d’un examen complémentaire, d’un traitement ou d’un suivi, vous serez prise en charge dans notre consultation de dysplasie.

Une consultation spécialisée complète

Les dysplasies sont des modifications cellulaires, associées la plupart du temps à une infection au papillomavirus humain (HPV). Sans traitement, elles sont susceptibles d’évoluer en lésions cancéreuses au fil du temps. Un cancer peut se développer dans la zone de la vulve, du vagin et du col de l’utérus, mais aussi de l’anus ou du pénis.

À la consultation de dysplasie, nous abordons avec vous les effets de la maladie en détail, leurs conséquences pour vous et votre partenaire ainsi que les étapes thérapeutiques possibles et la nécessité d’un suivi adapté. Lors de l’examen clinique, nous appliquons différents réactifs pour identifier d’éventuelles modifications des cellules de la vulve, du vagin et du col de l’utérus.

Si nécessaire, nous pratiquons une biopsie et envoyons le prélèvement au laboratoire pour analyse. Il est préférable de faire l’examen clinique en dehors des règles.

L’importance du vaccin HPV

Les mesures de prévention comprennent la vaccination précoce (entre 11 et 15 ans) contre les papillomavirus humains. Ce vaccin est aussi essentiel après le traitement par laser ou conisation d’une dysplasie de haut grade. Il augmente en effet la capacité du système immunitaire à éliminer le virus.

Où nous trouver

  • Centre hospitalier Bienne
  • MEDIN Biel/Bienne
  • Gynécologie Schüpfen

Responsable

Contact

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?