Le Drive: évaluation de l'aptitude à la conduite automobile
En Suisse, le permis de conduire est en principe valable toute une vie. Toutefois, à partir de 75 ans, hommes et femmes doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical d’aptitude. Les personnes en bonne santé et répondant aux exigences médicales minimales peuvent continuer à prendre part activement à la circulation routière.
Plus de sécurité dans le trafic routier
Les seniors ne sont pas les seuls à être soumis à l’obligation d’un examen médical: les conducteurs professionnels sont également régulièrement invités à passer des examens d’aptitude à la conduite. De plus, des examens supplémentaires peuvent être ordonnés en cas de résultat incertain d’un examen précédent ou en cas de handicap physique. Cela concerne également les personnes dont l’aptitude à la conduite pourrait être limitée en raison d’un accident ou d’une maladie grave.
En 2007, le CHB a créé «Le Drive», le premier centre suisse spécifiquement dédié à l’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile. Les conductrices et conducteurs de véhicules motorisés y sont évalués et conseillés dans le cadre d’un examen interdisciplinaire.
Evaluation de l’aptitude à la conduite par une équipe interdisciplinaire d’expert-e-s
Avec l’âge, certaines déficiences importantes pour l’aptitude à la conduite deviennent plus fréquentes, en particulier les affections oculaires, les maladies cardio-vasculaires, les troubles du métabolisme et les pathologies neurodégénératives. Les maladies multiples et la poly-médication qu’elles induisent sont plus fréquentes qu’auprès des jeunes conducteurs et conductrices.
Enfin, pour beaucoup, le processus de vieillissement, même chez les personnes en bonne santé, s’accompagne d’une altération de l’attention et de la capacité de réaction.
Examens de médecine du trafic
Il incombe aux médecins formés selon un modèle à 4 niveaux de juger si les conductrices et conducteurs de véhicules motorisés disposent encore des capacités médicales minimales pour la conduite d’un véhicule dans le trafic routier. Dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois, l’équipe d'experts pluridisciplinaire du «Le Drive» offre une aide compétente et propose des évaluations à l’aptitude de la conduite de niveau 1, 2 et 3. Les expertes et experts déterminent si l’aptitude à la conduite est donnée, tant du point de vue neurologique, médical interne que neuropsychologique.
L’examen dure environ deux heures. «Le Drive» propose de surcroît un entretien approfondi sur les résultats, destiné aux patientes et patients ainsi qu’à leurs proches. Les médecins envoyant leurs patientes et patients reçoivent ensuite un rapport d’examen détaillé. Dans certaines situations, «Le Drive» se charge également de la correspondance avec l’Office cantonal de la circulation routière.
Obligation de contrôle niveau 1 - 3
Niveau 1
Personnes âgées
Niveau 2
Conductrices et conducteurs professionnels de catégories de véhicules supérieures (camions, bus, taxis, conductrices et conducteurs de bateaux cat. B, C); monitrices d’auto-école et experts de la circulation routière
Niveau 3
Candidat-e-s au permis de conduire âgés de 65 ans et plus; candidat-e-s avec handicap physique; deuxième contrôle en cas de résultat incertain niveau 1 et 2; après blessures lors d’un accident / d'une grave maladie; doutes sur l’aptitude à la conduite par les autorités ou les médecins
Important
Le Drive admet uniquement des patientes et patients envoyés par un médecin ou par les autorités.