Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne SA: Chan­ge­ments au sein du con­seil d'ad­mi­ni­stra­ti­on

Thomas von Burg, expert financier biennois à la retraite, est le nouveau président du conseil d’administration du Centre hospitalier Bienne. Il succède au Dr oec. Fredy Sidler, qui, après huit ans et demi d’exercice, a décidé de passer le flambeau à des mains plus jeunes. Ont été nouvellement nommés au conseil d’administration le médecin de famille Dr med. Hansulrich Blunier, fondateur de la MediZentrum Schüpfen SA, et l’économiste d’entreprise et conseiller indépendant Stefan Stefaniak. La spécialiste en chirurgie viscérale PD Dr med. Dr phil. Vanessa Banz Wüthrich, membre de l’organe stratégique depuis la fin 2017, en reprend pour sa part la vice-présidence.
5mn temps de lecture

Lors de l’assemblée générale du Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) qui s’est tenue le 19 juin 2019, deux membres de longue date ont quitté le conseil d’administration et deux nouveaux mem­bres y ont été nommés. Le Dr oec. Fredy Sidler, âgé de 74 ans et président en exercice depuis 2011, et le Dr rer. nat. Philippe Paroz, vice-président et membre du conseil d’administration depuis plus de 10 ans, ont démissionné de leurs fonctions pour des raisons d’âge. Le Centre hospitalier Bienne doit beaucoup à ces deux personnalités, qui n’ont cessé de faire progresser l’établissement pendant leur mandat, le guidant aussi à travers des périodes difficiles.

Un nouveau président du conseil d’administration

C’est Thomas von Burg qui a été nommé à la tête de l’organe stratégique en tant que président. Siégeant au conseil d’administration du CHB SA depuis environ huit ans, ce Biennois de 64 ans dispose d’un vaste réseau dans la région et connaît parfaitement les dossiers importants pour l’avenir de l’hôpital. Thomas von Burg était auparavant banquier et occupait, au moment de son départ à la retraite en 2017, la fonction de membre du conseil de direction et de responsable Innovation auprès d’un institut financier du Crédit Suisse Group. Il préside actuellement la Fonda­tion de prévoyance du CHB et le conseil d’administration de Localmed Biel/Bienne SA, et il siège également dans d’autres conseils d’administration et de fondation régionaux, dont Sanu Future Learning SA, Bienne, et la fondation Rütte-Gut, Sutz. Thomas von Burg est marié et père d’une fille adulte.

… et une vice-présidente

La PD Dr med. Dr phil. Vanessa Banz Wüthrich, médecin spécialiste en chirurgie pouvant se prévaloir d’une spécialisation approfondie en chirurgie viscérale, reprend la vice-présidence du conseil d’administration du CHB SA. A 42 ans, cette experte en chirurgie du foie et en transplan­tation rénale et hépatique exerce comme médecin adjointe au département de chirurgie et médecine viscérales de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Elle est mariée et mère de trois enfants et officie en tant que membre du conseil d’administration du CHB SA depuis fin 2017.

Deux nouveaux membres

Le Dr med. Hansulrich Blunier, fondateur et président du conseil d’administration du MediZen­trum Schüpfen SA, rejoint l’organe stratégique dès à présent. Que ce soit comme cofondateur du réseau de médecins SeelandNet ou en tant que fondateur d’un réseau de formation continue pour les futurs médecins de famille, ce médecin spécialiste en médecine interne générale âgé de 64 ans a grandement contribué au développement de la médecine de famille dans le Seeland au cours des dernières années. Avec un réseau de sept «MediZentren», il a en outre implanté un modèle de soins de base interprofessionnel et prometteur dans la région.

L’économiste d’entreprise lausannois Stefan Stefaniak, conseiller d’entreprise renommé, siège désormais également au conseil d’administration. Il s’est fait un nom dans le consulting straté­gique pour hôpitaux, cliniques et directions de la santé et connaît parfaitement les défis actuels du domaine de la santé en Suisse.

www.centre-hospitalier-bienne.ch/conseil-dadministration

Contact médias:

Thomas von Burg, président du conseil d’administration, 079 540 89 75.
Il se tient à votre disposition vendredi 21 juin 2019, entre 14 et 16 heures.