Mise en place d’un projet d’oncologie régional en réseau
Depuis quelques années déjà, les médecins praticiens du Jura bernois et de l’Hôpital du Jura bernois (HJB) envisageaient de développer des prestations oncologiques de proximité. Une prise en charge oncologique de qualité ne pouvant se faire de nos jours qu’en réseau, l’Hôpital du Jura bernois a poursuivi ses efforts et entrepris une réflexion avec le Centre hospitalier Bienne (CHB). Fruit d’une collaboration entre le Dr Thierry Parret, médecin-chef du département de médecine interne de l’HJB, et le Prof. Dr Markus Borner, médecin-chef du service d’oncologie du CHB, un concept oncologique interhospitalier de proximité a été développé et mis en place.
Une oncologie de proximité pour le Jura bernois
Ainsi, désormais, les patients du Jura bernois bénéficieront d’une consultation oncologique de proximité à Saint-Imier et à Moutier. Respectant des standards de qualité élevés, cette consultation comprend non seulement l’accueil de nouveaux patients, les suivis oncologiques et les thérapies de proximité adéquates, mais aussi la présentation et la discussion des situations plus complexes en réseau de spécialistes par vidéoconférence entre les deux sites de l’HJB et le CHB. Les situations oncologiques complexes seront prises en charge au Centre hospitalier Bienne de cas en cas, afin de profiter de ses compétences pointues et d’un plateau technologique adapté.
Par ailleurs, les deux partenaires ont engagé une médecin spécialisée qui peut se prévaloir d’une large expérience dans le domaine de l’oncologie. Sous la houlette du professeur Borner, la Drsse Béatrice Zimmerli Schwab répartira son temps pour moitié au CHB et, pour l’autre moitié, au HJB, sur les deux sites de Moutier et de Saint-Imier. En son absence, l’équipe du service d’oncologie et d’hématologie du CHB assurera les remplacements.
Qualité et proximité conjuguées
Nous sommes convaincus que ce projet d’oncologie régional amènera un plus significatif dans la prise en charge des patients atteints de cancer dans le Jura bernois, et nous réjouissons de pouvoir leur offrir cette nouvelle prestation conjuguant qualité et proximité.
Hôpital du Jura bernois SA (HJB)
Avec ses deux sites de Moutier et de Saint-Imier, l’Hôpital du Jura bernois est un établissement de soins hospitaliers solidement ancré dans le Jura bernois. L’HJB traite chaque année 41 000 patientes et patients (5 000 en mode stationnaire, 36 000 en mode ambulatoire). Les hospitalisations en soins aigus représentent 32 000 journées. L’HJB SA occupe 716 collaboratrices et collaborateurs (551 emplois équivalents plein temps).
Centre hospitalier Bienne SA (CHB)
Le Centre hospitalier Bienne est le centre médical phare pour les soins hospitaliers de base dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois. Le CHB accueille quelque 70 000 patients par année (13 000 personnes hospitalisées, 57 000 traitées en ambulatoire) en fournissant près de 76 000 journées de soins et emploie 1248 collaboratrices et collaborateurs (947 emplois équivalents plein temps).