Apha­sie (trou­ble du lan­ga­ge)

L’aphasie est un trouble important du langage, ayant pour cause une lésion cérébrale, comme les AVC, les tumeurs cérébrales ou encore les démences. Les quatre composantes du langage, à savoir la production orale, la compréhension, la lecture et l’écriture, peuvent être touchées à des degrés divers. Un trouble du langage peut restreindre la participation à la vie quotidienne et limiter la personne atteinte dans son travail. Il est souvent associé à une grande souffrance.

Afin de restaurer autant que possible l’aptitude à communiquer, nous adaptons les buts thérapeutiques et la thérapie elle-même aux intérêts et à la vie quotidienne des patientes et patients. En plus des thérapies individuelles, nous proposons également des thérapies de groupe, afin d’entraîner le langage en situation quotidienne.

Des améliorations qui impactent la vie de tous les jours ne sont pas seulement possibles durant la phase aiguë: des progrès peuvent être également observés dans la phase chronique, plusieurs années après l’apparition de l’aphasie.


Pour en savoir plus:
www.aphasie.org

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?