Un en­ga­ge­ment clair du can­ton en fa­veur des soins dans la ré­gi­on: Le CHB SA sa­lue vi­ve­ment l’ap­pro­ba­ti­on de la con­tri­bu­ti­on de re­st­ruc­tu­ra­ti­on pour le nou­vel hô­pi­tal

Le projet de nouvelle construction du centre hospitalier de la région Bienne-Seeland-Jura bernois va de l’avant: durant la session d’automne en cours, à la demande du Conseil-exécutif, le Grand Conseil du canton de Berne a accepté aujourd’hui à l'unanimité une contribution de restructuration à hauteur de 78 millions de francs, indispensable au financement du projet. Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) a pris connaissance de la décision positive avec une grande satisfaction et se réjouit de l’engagement clair et prometteur que prend ainsi le canton en faveur de la qualité des soins fournis dans la région Berne Nord.
5mn temps de lecture
·
14. September 2021

La décision stratégique du Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) d’abandonner le projet d’origine de «rénovation globale» sur le site actuel pour planifier la construction d’un nouveau bâtiment a été prise en 2018 déjà. Il est prévu d’implanter le nouveau centre hospitalier de la région Bienne-Seeland-Jura bernois sur la commune de Brügg, qui offre un emplacement à la fois central, bien desservi et doté de bonnes capacités de développement à long terme, de surcroît au cœur de la région de soins. Les conditions optimales y sont réunies pour offrir des soins stationnaires aigus de proximité. En mai 2021, les citoyennes et citoyens de Brügg ont approuvé sans équivoque, à 79,6 % des voix, un crédit de planification correspondant.

MM Spitalneubau Visual

Un financement assuré grâce à la contribution aux restructurations

Le CHB SA assurera le financement du nouveau bâtiment au moyen de ses fonds propres et d’emprunts. Le crédit de projet accordé par le Grand Conseil du canton de Berne en 2011 pour la «rénovation globale», inutilisé dans une large mesure, constitue un élément indispensable à un plan de financement durable. En 2020, en se fondant sur une étude de faisabilité approfondie, le CHB SA avait donc demandé à la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne une contribution de restructuration pour le nouvel hôpital en vertu des art. 70 ss de la Loi sur les soins hospitaliers (LSH), sous la forme d’une indemnité de 78 millions de francs. La contribution approuvée aujourd’hui à l'unanimité par le Grand Conseil correspond aux moyens financiers octroyés par le canton en 2011 pour le projet de rénovation globale sur le site actuel et qui n’ont pas été utilisés (décision du Grand Conseil GRB 1479 du 1er décembre 2011).

Grande satisfaction face à l’engagement clair du canton

Le CHB SA exprime sa satisfaction après l’annonce de la décision positive du Grand Conseil. Le président du conseil d’administration Thomas von Burg confirme: «Cette décision nous réjouit au plus haut point. Elle représente un engagement clair du canton en faveur de la région bilingue Bienne-Seeland-Jura bernois, qui est aussi promesse d’avenir. Le nouveau bâtiment du centre hospitalier ne sera pas seulement un atout pour la région du point de vue médical et économique, il la renforcera aussi en tant que pôle de formation et de formation continue – ce qui est d’une importance cruciale à l’heure actuelle où le monde de la santé se voit confronté à une pénurie de personnel.»

Et Kristian Schneider, directeur général et CEO du CHB SA, d’ajouter: «La zone de couverture de notre centre hospitalier s’étend sur toute la région de Bienne-Seeland-Jura bernois. Le nouvel hôpital nous permettra d’assumer de façon optimale notre rôle de «hub» décentralisé dans le paysage des soins bernois et de continuer de proposer à la population – en étroite collaboration avec nos partenaires du réseau de soins – un éventail de prestations médicales de qualité et de proximité.»