Trou­bles de la pro­sta­te

La prostate est un organe en forme de châtaigne situé dans le bassin, en dessous de la vessie. En raison de changements hormonaux, la prostate commence à grossir entre 40 et 50 ans. Avec l’âge, une hyperplasie bénigne de la prostate se développe chez la plupart des hommes.

Comme en grossissant, la prostate exerce une pression de plus en plus forte sur l’urètre, l’hyperplasie bénigne de la prostate entraîne des douleurs au moment d’uriner. Souvent, cela se traduit par un jet d’urine faible, une attente prolongée avant de réussir à uriner, une vidange incomplète de la vessie et un écoulement goutte à goutte. Les irritations sont aussi fréquentes, par exemple quand les fuites involontaires d’urine se multiplient ou quand le patient doit aller uriner souvent, même la nuit.

Diagnostic

Lors d’un entretien approfondi, nous identifions les douleurs précises. Si nécessaire, nous procédons en outre à des examens complémentaires, en mesurant par exemple le débit d’urine, en déterminant la quantité d’urine qui reste dans la vessie, en effectuant un ultrason de la prostate ou en faisant une cystoscopie.

Nous recherchons aussi le taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang pour pouvoir exclure un cancer de la prostate.

Traitement

Les symptômes et l’évolution de l’hyperplasie de la prostate sont très différents d’un cas à l’autre. Il existe de nombreuses possibilités pour traiter l’hyperplasie de la prostate, et la thérapie doit être choisie individuellement pour chaque patient. Pour déterminer le traitement qui vous conviendra la mieux, il faut prendre en considération différents facteurs comme la taille de la prostate, les éventuelles maladies préexistantes, les résultats de vos examens et vos attentes.

Les médicaments permettent généralement d’améliorer les symptômes pendant un certain temps. Une intervention chirurgicale est cependant parfois nécessaire à un moment donné. Nous vous proposons de nombreuses méthodes d’opération en tenant compte des dernières connaissances et avancées de la recherche:

  • Electrovaporisation
  • Enucléation endoscopique au laser (HoLEP)
  • Vaporisation au laser
  • Traitement par vapeur d’eau (Rezum)
  • Implant de 5 jours (iTIND)
  • Embolisation artérielle prostatique (EAP)

Nous vous conseillons volontiers en détail sur ces possibilités dans le cadre de nos consultations.

Vous trouverez d’autres informations utiles sur l’hyperplasie bénigne de la prostate et les thérapies existantes sur la page d’information aux patients de l’Association européenne d’urologie.

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?