Pour le libre choix de l’hôpital: Le CHB s’engage pour ses patients extracantonaux
Le canton de Neuchâtel a fortement baissé le tarif en vigueur pour les traitements extracantonaux. Le baserate fixé à 9050 francs est inférieur de 600 francs aux prix pratiqués par son propre hôpital cantonal et aux tarifs de référence en vigueur dans le canton de Berne. Par conséquent, un grand nombre de patientes et de patients neuchâtelois qui ne possèdent pas d’assurance complémentaire et qui décident de se rendre dans un hôpital extracantonal pour y subir une intervention planifiée risquent de devoir mettre la main au porte-monnaie pour payer la différence.
La position du Centre hospitalier Bienne est claire: les patientes et les patients extracantonaux souhaitant bénéficier des prestations de grande qualité fournies par l’établissement ne doivent pas être prétérités par les décisions de leurs autorités cantonales. Jusqu’à nouvel ordre, le Centre hospitalier Bienne a donc décidé de ne pas facturer aux patientes et aux patients extracantonaux sans assurance complémentaire la différence pour les traitements stationnaires, qu’il s’agisse de cas d’urgence, d’accidents ou d’interventions planifiées. Cette mesure s’applique aux patientes et aux patients de tous les autres cantons.
Croissance constante grâce à la satisfaction des patients
Le Centre hospitalier Bienne jouit de la pleine confiance de ses patientes et patients. Au cours de l’exercice 2015, quelque 73 000 patients en tout ont été pris en charge au CHB, soit 3,5 % de plus que l’année précédente. Dans le domaine des traitements stationnaires, le nombre de patients traités au CHB a même augmenté de 5,7 %. Environ 6,1 % des patientes et patients stationnaires provenaient d’autres cantons, principalement de Soleure, du Jura et de Neuchâtel.
Il suffit de jeter un œil aux chiffres pour constater l’attrait que présente l’offre du centre hospitalier public pour les patientes et patients: entre 2013 et 2015, le nombre de de patients extracantonaux pris en charge au CHB est passé de 599 à 824, soit une augmentation de 37 % en deux ans.