Le Dr med. Mar­cus Lau­be nom­mé mé­de­cin-chef de mé­de­ci­ne in­ten­si­ve

A partir du 1er novembre 2017, le service de médecine intensive du Centre hospitalier Bienne (CHB) sera placé sous une nouvelle direction: en effet, le conseil d’administration a nommé médecin-chef de médecine intensive le Dr med. Marcus Laube (54 ans), chef de service, spécialiste en médecine intensive, médecine interne générale et anesthésiologie. C’est un médecin intensiviste très expérimenté et hautement qualifié qui prend ainsi la responsabilité de ce service spécialisé de soins aigus, où chaque année, plus de 900 patientes et patients de l’ensemble de la région sont pris en charge dans les règles de l’art. Parfait bilingue, ce Biennois travaille depuis 17 ans au CHB et est très bien intégré dans le réseau régional de soins de santé.
3mn temps de lecture
·
27. Oktober 2017

Le Dr med. Marcus Laube travaille depuis 2001 au Centre hospitalier Bienne. Après y avoir œuvré trois ans durant comme chef de clinique en médecine intensive et médecine interne générale, il a été nommé chef de service en 2004, sous la houlette du médecin-chef de longue date de l’établissement, le Dr med. Claudio Jenni. Jusqu’en 2014, cette fonction englobait aussi la médecine d’urgence et la responsabilité médicale pour le Service de sauvetage Bienne ARB. Dès le 1er novembre 2017, le Dr med. Laube prendra la direction du service de médecine intensive en tant que médecin-chef. Il succède au Dr med. Sven Ballnus, qui avait repris cette fonction en février 2015 et qui, d’entente avec la direction, a quitté le CHB entre-temps.

Le bilan du nouveau médecin-chef du service de médecine intensive du CHB est impressionnant: en plus de ses titres de spécialiste en soins intensifs, anesthésiologie et médecine interne générale, le Dr med. Laube peut également se prévaloir du certificat de capacité en médecine d’urgence clinique SSMUS ainsi que d’un certificat de gestion de la Haute école de Saint-Gall.

Sauver des vies – une vocation plutôt qu’une profession

Après ses études médicales à Berne, il a suivi une formation en anesthésiologie et médecine interne générale et a rapidement choisi de se spécialiser en médecine intensive. Les plus importantes étapes de ses années de formation furent ses engagements à l’Hôpital de l’Ile à Berne, aux Hôpitaux Universitaires de Genève ainsi qu’à l’Hôpital régional de Bienne. Pour ce natif de Bienne, sauver des vies a depuis toujours été une vocation plutôt qu’une profession: alors qu’il était encore médecin-assistant, parallèlement à son activité professionnelle, pendant trois ans, il s’est engagé durant le week-end pour le service de sauvetage par hélicoptère de la Rega.

Le Centre hospitalier Bienne se réjouit de confier la direction du service de médecine intensive au Dr med. Marcus Laube, un médecin spécialiste qui, en plus d’une grande expérience et d’un vaste savoir-faire, est non seulement en réseau avec les cercles des intensivistes nationaux et internationaux, mais surtout parfaitement intégré au réseau régional de soins de santé.