Le Prix d’ex­cel­lence 2015 ré­com­pen­se des pro­jets d’in­for­ma­tique mé­di­ca­le hors pair

Quand la fin des études rime avec une première distinction: Le Centre hospitalier Bienne a décerné le Prix d’excellence 2015 aux trois meilleurs travaux de fin d’études de la filière d’informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique. Les travaux primés ont su convaincre grâce à leur lien étroit avec la pratique et le quotidien hospitalier. Ils permettent par ailleurs un aperçu prometteur du potentiel des innovations dans le domaine de l’informatique médicale moderne.
5mn temps de lecture
·
23. September 2015

Conjuguant bonnes idées et solutions astucieuses, les travaux de fin d’études de la filière biennoise d’informatique médicale ont de quoi impressionner. Du coup, depuis 2014, le Centre hospitalier Bienne décerne tous les ans le „Prix d’excellence“ pour récompenser les trois meilleurs projets dans les catégories "Innovation", "Concept" et "Mise en pratique". Bruno Letsch, président du comité directeur, explique: "A travers cette distinction, le Centre hospitalier Bienne souhaite offrir à de jeunes esprits créatifs au seuil de leur vie professionnelle une motivation additionnelle de rechercher des solutions judicieuses et proches de la pratique aux questions complexes du monde de la santé."

Les jeunes diplômés se sont vus remettre le prix, doté de 3000 CHF en tout, le 18 septembre 2015 dans le cadre de l’inauguration de l’Institute for Medical Informatics I4MI à Bienne. Ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux: Saskia Basler, Samuel Buri, Johannes Gnägi, Patrick Hirschi, Rafael Kapp, Faton Shabanaj et Patrizia Zehnder.

Meilleure mise en pratique: un dashboard électronique pour les urgences

Saskia Basler et Samuel Buri ont développé un dashboard électronique pour les services des urgences, qui permet de visionner toutes les données importantes concernant un patient en un coup d’œil. Qu’il soit utilisé avec un ordinateur de table, un tablet PC ou un smartphone: dans un domaine hospitalier interdisciplinaire où l’imprévisible et les interruptions fréquentes créent un environnement professionnel exigeant, ce dashboard constitue un instrument judicieux.

Meilleur concept: une médication sûre grâce à une chaîne d’approvisionnement intégrale

Le projet élaboré par Johannes Gnägi, Patrick Hirschi et Patrizia Zehnder se focalise sur une gestion sûre des médicaments et la logistique y afférente. Dans ces domaines, en effet, les contrôles continuels des réserves, le déclenchement automatique des commandes et les alertes signalant des produits périmés ne sont pas encore pour demain dans de nombreux hôpitaux. Les auteurs du projet ont conçu – et partiellement mis en œuvre dans le laboratoire d’informatique médicale – une chaîne d‘approvisionnement en médicaments intégrale allant de la production jusqu’au chevet du patient.

Meilleure innovation: assurer la bonne identification des patients en radio-oncologie

Avec leur „Scanner Terminal for Assisting and Help in Oncology Sector“ (STAHLOS), Rafael Kapp et Faton Shabanaj ont mis au point un système de logiciels intégré dans le flux des processus servant à identifier les patients dans un service de radiooncologie. Outre l’identification sûre, le système permet aussi de recenser les temps d’attente et de regrouper des données importantes des patients. Le travail est d’ores et déjà sur le point d’être mis en pratique dans un projet pilote. 

Un partenariat biennois

La création du Prix d’excellence est un des nombreux projets issus d’un partenariat conclu en 2014 par la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique et le Centre hospitalier Bienne. Outre le transfert réciproque de connaissances et de savoir-faire, la collaboration permet aux étudiants de mettre en pratique leurs idées et nouvelles créations dans le quotidien d’un hôpital de soins aigus. Les deux institutions biennoises escomptent bon nombre d’avantages de cette coopération à l’interface entre la formation et la pratique; pour eux-mêmes tout comme pour la ville de Bienne, en tant que site médical et de formation.