Ex­er­ci­ce 2016: Les pa­ti­ents font con­fi­an­ce au Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne, dans la ré­gi­on et au-delà

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) peut considérer l’exercice 2016 avec satisfaction: près de 74 000 personnes ont été prises en charge au centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois, soit un nombre de patientes et de patients plus élevé que jamais. Le nombre de patients en provenance d’autres cantons a connu une hausse particulièrement réjouissante de 10,4%, soit une augmentation totale de 62,5% au cours des cinq dernières années. Du point de vue économique, le bilan de l’exercice 2016 est un peu mitigé: le CHB accuse un léger déficit de 0,4 million de francs. Néanmoins, l’évo-lution positive constante des prestations de ces dernières années confirme clairement que le Centre hospitalier Bienne se porte bien et jouit de la confiance de la population.
4mn temps de lecture
·
23. Mai 2017

Le CHB peut tirer un bilan positif de l’exercice 2016. Le nombre de patients traités a augmenté de 1,4% dans le domaine ambulatoire et de 1,7% dans le domaine stationnaire par rapport à 2015. Ces chiffres confirment la tendance positive observée depuis plusieurs années: en 2016, 73 981 patientes et patients ont été pris en charge dans notre centre hospitalier, soit 1,5% de plus que l’année précédente. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu, supérieur de quelque 11% à celui obtenu en 2012.

Un rayonnement suprarégional croissant

Le nombre de patientes et patients en provenance d’autres cantons qui choisissent le CHB pour un traitement stationnaire, a aussi connu une hausse significative: entre 2012 et 2016, il a augmenté de 62,5%, venant ainsi confirmer le rayonnement suprarégional de notre hôpital.

Le produit d’exploitation a ainsi connu une hausse réjouissante de 4,2% à 199,9 millions de francs (contre 191,7 millions en 2015). En raison de la forte augmentation des besoins médicaux et des charges de personnel, les charges d’exploitation ont augmenté de 4,7% à 190,1 millions de francs (contre 181,6 millions l’année précédente), d’où le léger déficit de 0,4 million de francs pour l’exercice 2016 (ce dernier était de 0,6 million de francs en 2015).

Un nombre record de naissances

La clinique de gynécologie et obstétrique a connu, elle aussi, une évolution positive de ses prestations: en 2016, ce sont 1084 naissances qui y ont été accompagnées, soit 4,3% de plus que l’année précédente et un nouveau record pour l’hôpital (dernier en date: 1059 naissances en 2013). La grande qualité de l’encadre­ment et des soins de l’unité d’obstétrique du CHB est d’ailleurs régulièrement confirmée par des organes indépendants: en 2015, la maternité a reçu la certification de la fondation Sanacert Suisse, en 2016, le CHB a obtenu avec succès le renouvellement du label de qualité «Hôpital ami des bébés» décerné par l’UNICEF.

Une qualité certifiée

En 2016, des organes indépendants ont attribué à notre établissement plusieurs nouveaux certificats et labels de qualité ou ont renouvelé des certifications: certification définitive de la Stroke Unit pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux; certification du service des soins intensifs; reconnaissance de la clinique d’orthopédie en tant qu’établissement de forma­tion postgraduée B1 et du service des urgences comme centre de formation de catégo­rie 2.

La sécurité en chirurgie – dans tout l’hôpital

Des améliorations ont également pu être apportées dans le domaine de la sécurité des patients en 2016. La clinique de chirurgie avait été l’une des dix cliniques pilotes de Suisse à participer au pro­gramme de la fondation Sécurité des patients Suisse intitulé «progress! La sécurité en chirur­gie» en 2014/2015. Désormais, les nouveaux standards et les listes de contrôle de l’OMS ont été introduits et établis pour toutes les disciplines et toutes les cliniques actives dans le bloc opératoire. Car outre la qualité des prestations médicales, c’est la sécurité de ses patientes et patients qui prime pour le Centre hospitalier Bienne.

Prestations et résultat 2016