Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne ou­vre un ser­vice de ga­stro­en­té­ro­lo­gie

Qu’il s’agisse de gastroscopie, de coloscopie, de dépistage ou de traitement: la demande dans le domaine de la gastroentérologie est élevée. Le Centre hospitalier Bienne (CHB) renforce son offre en ouvrant un nouveau service de gastroentérologie, et propose désormais d’un centre moderne pour le traitement des troubles digestifs et le dépistage des maladies gastro-intestinales. L’espace d’endoscopie de dernière génération, qui a été inauguré début mai 2019, offre une prise en charge optimale en matière de diagnostics et de thérapies. La qualité des traitements et un confort maximal pour les patients sont au cœur des préoccupations.
3mn temps de lecture
·
09. Mai 2019

Les maladies touchant les organes digestifs sont les plus fréquentes après les troubles cardiovascu­laires et les maladies oncologiques. La demande en matière de soins gastroentérologiques est donc élevée, et s’explique notam­ment par l’évolution démographique. Aussi le Centre hospitalier Bienne tient-il à renforcer durablement son offre de prestations dans le domaine de la gastroentérologie et à garantir une prise en charge optimale aux patientes et patients de la région.

Une offre moderne pour un domaine de croissance important

Le service de gastroentérologie du Centre hospitalier Bienne a été officiellement inauguré le 2 mai 2019. Le nouvel espace d’endoscopie accueille dès à présent les patients dans des locaux entièrement rénovés, qui comprennent des salles d’examen et de consultation spacieuses et modernes, peintes dans des tons pastel et équipées d’appareils de dernière génération. Le bien-être des patientes et patients est primordial, et ce, jusque dans la salle de reveil, qui offre une vue sur le lac.

Une solide expertise pour un traitement en toute confiance

C’est le Dr med. Dr phil. Henrik C. Horváth, médecin spécialiste en gastroentérologie et médecine interne générale, qui dirige le service de gastroentérologie du CHB depuis le début de l’année. Ce spécialiste chevronné a exercé auparavant au centre abdominal de l’Hôpital de l’Ile à Berne et à l’Hôpital des Bourgeois de Soleure. Il possède de vastes compétences dans le domaine de la tumori­genèse colorectale, du dépistage et de l’identification d’une prédisposition génétique au cancer colorectal. En étroite collaboration avec la Clinique de chirurgie et les médecins agréés de l’hôpital, le service de gastroentérologie propose désormais des concepts de diagnostic et de thérapie station­naires et ambulatoires modernes et de grande qualité. Le Centre hospitalier Bienne est convaincu que cette nouvelle offre est parfaitement adaptée à ce domaine de croissance important pour l’avenir.

L’offre médicale

La gastroentérologie s’occupe du diagnostic, du traitement (sans opération) et de la prévention des maladies de l’appareil digestif, à savoir l’œsophage, l’estomac, l’intestin, le pancréas et le foie.

Concrètement, l’offre médicale du Centre hospitalier Bienne comprend les examens endoscopiques non invasifs, des interventions comme la gastroscopie ou la coloscopie, ainsi que l’examen du rectum et des voies biliaires. Il propose également des interventions comme les biopsies, l’enlève­ment de polypes, l’hémostase, l’élargissement de sténoses, le traitement des calculs rénaux ou la mise en place d’une sonde alimentaire.