Dé­pista­ge et pré­ven­ti­on: im­port­ants et uti­les

Le risque de développer un cancer de la prostate augmente avec l’âge. En l’absence de prédispositions familiales, les hommes devraient se faire examiner régulièrement à partir de 50 ans. Le dépistage et la prévention sont importants, car ils contribuent à réduire considérablement la mortalité. En effet, si le cancer de la prostate est découvert à un stade précoce et avant que des métastases ne se soient formées, les chances de guérison augmentent de façon significative.

Un dépistage est en principe recommandé pour tous les hommes à partir de 50 ans, et dès 45 ans s’il y a des prédispositions génétiques ou familiales au cancer de la prostate. Cet examen de prévention est généralement réalisé par votre médecin de famille. Il comprend un test sanguin (PSA ou antigène prostatique spécifique) et un toucher rectal pour palper la prostate.

Réduire les risques

Il n’existe malheureusement pas de protection absolue contre le cancer de la prostate. Vous pouvez toutefois réduire le risque

  • en faisant régulièrement de l’exercice,
  • en optant pour une alimentation saine et équilibrée,
  • en surveillant votre poids.

D’autres facteurs peuvent aussi augmenter le risque, notamment l’âge et les prédispositions génétiques ou familiales. Pour autant que cela soit indiqué et pertinent, nous vous proposerons une consultation génétique.

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?