Ex­er­ci­ce 2018: re­dres­se­ment amor­cé avec suc­cès - Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne in­ve­stit et ren­for­ce son off­re

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) a connu un exercice 2018 exigeant, mais productif. Une baisse en 2017 (-3,1%) a été suivie d’une augmentation sensible du nombre de patients d’environ 800 cas (+1,1%). Par rapport à l’année précédente, l’hôpital a enregistré un résultat d’exploitation de 201,9 millions de francs, soit une augmentation de 3,0% (2017: CHF 196,0 mio). En raison de l’augmentation des charges d’exploitation, le résultat global s’est soldé par une perte de 9,0 millions de francs. Sur ce montant, environ 1,2 million de francs sont imputables à la perte annuelle d’Ambulance Région Bienne SA (ARB SA), dans laquelle le CHB SA détient une participation majoritaire. Toutefois, sous la nouvelle direction, l’augmentation de la demande et la tendance durable à la hausse montrent clairement que le Centre hospitalier de la région Bienne-Seeland-Jura bernois a réussi à amorcer le redressement nécessaire. Un premier bilan intermédiaire à fin mai 2019 le confirme: les performances de l’exercice en cours par rapport à la même période de l’année précédente sont extrêmement encourageantes.
6mn temps de lecture
·
04. Juli 2019

Le changement de direction à la fin 2017 a permis de rectifier le cap avec succès: en 2018, l’hôpital a enre­gistré une hausse de la demande. Près de 72 500 patientes et patients – environ 800 de plus que l’année précédente – ont fait confiance à son personnel. Après une baisse douloureuse, mais unique, en 2017 (-3,1%), l’hôpital a enregistré une nouvelle augmentation sensible du nombre de patients, qui – comme prévu – a été plus élevée dans le secteur ambulatoire (1,3%) que dans le secteur stationnaire (0,15%).

Compte tenu de la tendance nationale à la baisse du nombre de patients, cette augmentation, même si elle n’est pas très élevée pour l’instant, doit être considérée comme un signal important. La nouvelle direction de l’hôpital a effectivement réussi à amorcer le redressement nécessaire dans un contexte difficile, et ce, mal­gré les réductions tarifaires et le transfert croissant de la médecine stationnaire à la médecine ambulatoire. Le renforcement réussi de l’attractivité pour les spécialistes, qui s’est manifestement accrue sous la nouvelle direction, revêt également une importance particulière.

Investissements et nouvel essor

Pour le CHB, l’exercice 2018 a été l’année des investissements et du développement. En peu de temps, un grand nombre de décisions stratégiques ont été prises et des mesures mises en place, qui ont entraîné un accroissement réjouissant des parts de marché. Les cliniques et services affaiblis l’année précédente ont été restructurés et l’offre de prestations dans les segments en croissance considérablement renforcée.

Outre le développement d’un service de gastroentérologie, une unité de rhumatologie, un centre vasculaire et un centre du sein certifié ont déjà été créés. Il convient de souligner qu’au niveau du recrutement, l’hôpi­tal a été couronné de succès dans des spécialités médicales où les spécialistes expérimentés sont rares. Parallèlement, l’offre aussi bien dans les domaines de l’oncohématologie, de la neurologie, de la néphrolo­gie, de la cardiologie et des soins intensifs que de la médecine interne s’est nettement renforcée.

Pertes fortement réduites

Les comptes consolidés du Centre hospitalier Bienne SA, qui comprennent également les participations dans Ambulance Région Bienne SA ainsi que – depuis le 1er juillet 2018 en tant que filiale à 100% – dans Localmed Biel/Bienne SA, font apparaître un résultat d’exploitation en hausse de 3,0% à 201,9 millions de francs en 2018 (exercice précédent: CHF 196,0 mio). En raison de l’augmentation des charges de per­sonnel, les charges d’exploitation ont augmenté de 1,4% à 200,6 millions de francs (2017: CHF 197,8 mio). Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) présente une hausse réjouis­sante de 3,1 millions de francs à 1,3 million de francs (2017: CHF -1,8 mio). Compte tenu des amortisse­ments et du résultat financier, la perte totale s’élève à 9 millions de francs (2017: CHF -16,4 mio), dont envi­ron 1,2 million de francs sont imputables à la perte annuelle de la filiale ARB SA. Cette dernière résulte d’une mauvaise interprétation de la réglementation sur le temps de travail et, partant, d’une provision unique pour la majoration du travail de nuit. En mai 2019, l’ARB SA a été intégrée au CHB SA sur le plan opérationnel.

Premier bilan intermédiaire 2019: le redressement se confirme

Dans un premier bilan intermédiaire à fin mai, les performances de l’exercice en cours montrent bien plus qu’une simple dynamique positive. La demande augmente nettement: par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 4,9% et celui des patients ambula­toi­res de 9,5%. La productivité s’est également accrue: l’évolution des coûts est proportionnellement plus faible que l’évolution des performances.

La dynamique positive se poursuit

Les défis pour les hôpitaux restent importants et le système de santé suisse, marqué par une réglemen­tation croissante, demeure exigeant. Grâce à une stratégie d’offres plus pointue et à une vision forte, l’hôpi­tal envisage l’avenir avec confiance malgré un contexte de politique de santé difficile. L’ouver­ture d’un centre de soins ambulatoires à la gare de Bienne à l’automne 2019 montre clairement que la dynamique positive d’investissements stratégiques du Centre hospitalier Bienne se poursuit.

Prestations et résultat 2018*)