Confirmation des standards de qualité élevés: Le CHB obtient la certification Sanacert
En 2014, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a demandé à la fondation Sanacert Suisse de certifier son système de gestion de la qualité. A l’issue d’un processus impliquant bon nombre de disciplines, questions et compétences dans l’ensemble de l’hôpital, les audits de certification qui ont eu lieu en décembre ont confirmé le niveau élevé de la gestion de la qualité du centre hospitalier public. Dans six standards sur huit soumis à la certification, ce dernier a en effet obtenu la meilleure note. Depuis le 9 mars 2015, le CHB est officiellement autorisé à se prévaloir du label de qualité convoité.
Un label de qualité prisé
En Suisse, la fondation indépendante Sanacert est une des instances de certification compétentes pour l’évaluation du système de gestion de la qualité des hôpitaux de soins aigus et des institutions de soins de longue durée. La certification permet à ces institutions d’analyser régulièrement en profondeur leurs standards de qualité et d’optimiser de façon continue leur système d’assurance de la qualité. Pour les patientes et patients, les certifications reconnues telles que le label de qualité de Sanacert Suisse constituent une aide précieuse et essentielle dans le choix d’un hôpital. Bruno Letsch, président du comité directeur du CHB, ne cache pas sa satisfaction: "Les exigences requises pour obtenir la certification de la fondation Sanacert Suisse sont très élevées. Le Centre hospitalier Bienne est fier de les remplir pleinement."
Evaluer pour mieux améliorer
La qualité nécessite un travail de longue haleine, que ce soit dans le domaine de la recherche et de la médecine ou dans le quotidien d’un hôpital de soins aigus somatiques. Pour pouvoir offrir des prestations de grande qualité, il faut donc éviter à tout prix de relâcher la vigilance et de s’enliser dans une routine confortable. Dans un hôpital de soins aigus tel que le CHB, la qualité des soins et des prestations médicales doit donc rester au cœur des préoccupations et être systématiquement saisie, évaluée et renforcée.
Mesurer la qualité n’est cependant pas suffisant: il s’agit de planifier les actions et les procédures dans le cadre de standards de processus contraignants, de contrôler leur mise en œuvre et d’évaluer et d’optimiser régulièrement les résultats. Cet ensemble d’exigences constitue la gestion de la qualité, qui, dans un hôpital de soins aigus, représente une tâche institutionnelle essentielle. Après cette première certification obtenu avec succès, le Centre hospitalier Bienne entend soumettre d’autres standards à l’approbation de la fondation Sanacert Suisse dans les années à venir.
Analyse détaillée
Standards de qualité du CHB ayant obtenu la certification
- Gestion de la qualité (standard de base)
- Prise en considération de l’avis des patients (satisfaction des patients)
- Alimentation
- Gynécologie et obstétrique
- Encadrement des enfants et des jeunes patients axé sur la famille
- Prévention et traitement des escarres
- Evaluation de l’adéquation de la durée des séjours
- Information et décision dans le réseau de traitement