Extension de l’offre: nomination d’un médecin-chef en chirurgie spinale
Les maux de dos et les maladies du rachis sont très répandus. Pourtant, toutes les douleurs ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale. Un examen médical approfondi par un spécialiste expérimenté est donc d’autant plus important. Afin que les personnes concernées disposent d’une offre optimale, le CHB aménage, sous la direction d’un neurochirurgien expérimenté, son propre service hospitalier pour la chirurgie spinale au 1er novembre 2019. L’offre couvrira le spectre complet de la chirurgie du dos, y c. le traitement d’hernies discales, des suites d’usure de la colonne vertébrale, des maladies ostéoporotiques ainsi que des déformations ou blessures causées par un accident. Les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent également être évaluées et traitées.
Neurochirurgien au bilan remarquable
Avec le PD Dr med. Gregory Jost, le CHB s’est doté d'un neurochirurgien expérimenté, qui fournira aux patientes et patients de la région des soins compétents et rigoureux. Après des études de médecine à Bâle, le médecin décide de se spécialiser en neurochirurgie. Cette spécialisation l’a conduit à l'Hôpital Universitaire de Bâle (HUB) en passant par les Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) et enfin, après avoir obtenu son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2009, à l’Université d’Utah de Salt Lake City (Etats-Unis). En 2011, il entre en fonction comme chef de clinique au service de neurochirurgie de l’HUB. En 2015, il y rejoint – également en tant que chef de clinique – le nouveau domaine spécialisé de la chirurgie spinale (chirurgie de la colonne vertébrale), piloté par une direction orthopédique et neurochirurgicale. Depuis 2017, le PD Dr med. Gregory Jost travaille en outre comme médecin consultant à l’Hôpital du Jura, où il offre une consultation spéciale et pratique également des interventions chirurgicales. Il attache une grande importance à un diagnostic attentif et aux échanges interdisciplinaires.
En plus de ses activités cliniques, le PD Dr med. Gregory Jost est également actif dans la recherche. Son intérêt scientifique est axé sur des sujets aussi vastes que la sécurité des patients, l’application de nouvelles technologies (imagerie 3D virtuelle) ou les questions de recherche en soins pour les personnes très âgées.
Le médecin-chef est impatient d’exercer sa nouvelle tâche à Bienne: «Je me réjouis d’aménager un nouveau service qui permettra aux patientes et patients – en étroite collaboration avec les médecins agréés actuels et d’autres spécialistes affiliés au CHB – de voir leurs douleurs dorsales clarifiées et traitées de manière optimale.»