Exercice 2015: Une année anniversaire riche en défis et couronnée de succès
Au niveau des prestations, le CHB peut tirer un bilan positif de l’exercice 2015. Le nombre de patients traités dans le domaine ambulatoire a augmenté de 3,1%, et même de 5,7% dans le domaine stationnaire. La tendance à la hausse se poursuit donc clairement: en 2015, 72 911 patientes et patients ont été pris en charge au Centre hospitalier Bienne, soit 3,5% de plus que l’année précédente. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu.
Le chiffre d’affaires a connu une hausse réjouissante de 3,3% à 191,7 millions de francs (contre 185,5 millions l’année précédente). En raison de l’augmentation du nombre de prestations fournies, les charges d’exploitation ont toutefois également augmenté de 5,2 millions de francs (2,9%) pour s’élever à 181,6 millions de francs (contre 176,4 millions l’année précédente).
Résultat financier un brin mitigé
A cause d’une hausse des amortissements et de la constitution de provisions pour les réductions du prix des prestations ambulatoires ordonnées par le Tribunal administratif fédéral avec effet rétroactif jusqu’à 2010, l’exercice 2015 du CHB est bouclé avec un léger déficit de 0,6 million de francs (contre 0,3 million l’année précédente).
600 ans de l’hôpital de Bienne
Les activités mises sur pied pour célébrer les "600 ans de l’hôpital de Bienne" ont fortement marqué l’exercice 2015. Journées portes ouvertes, symposium pour les médecins, exposition de photos ou encore table ronde sur la politique de santé: les nombreuses manifestations et activités organisées toute l’année durant par le Centre hospitalier Bienne sous la devise "Für alle da. Proche de chez moi" ont su interpeller le public et ont rencontré un grand succès. La CHB a profité de l’occasion pour renforcer la collaboration avec ses partenaires du réseau de soins régional et élargir son réseau au sein des milieux culturel, médical et politique.
D’excellentes notes pour la formation postgraduée pour médecins
L’évaluation des prestations du CHB en tant qu’établissement de formation postgraduée pour médecins a également donné des résultats très réjouissants en 2015. En effet, la 19e enquête de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a confirmé l’excellente qualité de la formation postgraduée dispensée au CHB par quasiment l’ensemble des cliniques et services formateurs. Un succès dont le CHB est fier et un atout pour le recrutement de médecins spécialistes hors pairs.
Important jalon pour la rénovation complète de l’infrastructure
Suite à des oppositions, les bonnes nouvelles se sont encore fait attendre en 2015 pour l’un des projets les plus importants du CHB: la rénovation complète de ses bâtiments. Désormais toutefois, au début du mois de mai 2016, le permis de construire exécutoire a été délivré. Ainsi, une étape importante dans la réalisation de ce projet porteur d’avenir a désormais été franchie.