Nomination du nouveau médecin-chef en oncologie
Le futur médecin-chef en oncologie du CHB, PD Dr med. Dr phil. Martin Zweifel (48 ans), peut se prévaloir d’une riche expertise en oncologie gynécologique (cancer de l’ovaire notamment) et urologique (tumeurs des cellules germinales/cancer du testicule), tout comme dans le traitement du cancer du sein et des tumeurs de l’appareil digestif.
Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université de Bâle, le Dr Zweifel a travaillé à Zurich, où il s’est formé en chirurgie générale et oncologique entre 1997 et 2003. Entre-temps, il a soutenu une thèse à l’Université de Berne avec un projet de recherche de trois ans en pharmacologie. A partir de 2003, il a poursuivi sa spécialisation en oncologie médicale, d’abord au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, avant de rejoindre l’Hôpital universitaire de Zurich dès 2006, où il a obtenu le titre de médecin spécialiste en oncologie en 2008. De 2008 à 2011, il a participé à un projet de recherche clinique au Mount Vernon Cancer Centre à Londres tout en y travaillant parallèlement en clinique dans plusieurs sous-spécialités de l’oncologie médicale. Ces activités ont débouché sur une longue collaboration avec cet institut de renom, qui perdure toujours.
Depuis 2012, le PD Dr med. Dr phil. Martin Zweifel travaille comme chef de clinique à la Clinique universitaire d’oncologie médicale de l’Hôpital de l’Ile à Berne, où il dirige un groupe de recherche et où il a aussi obtenu le titre de privat-docent en 2014. Il prendra ses fonctions de médecin-chef en oncologie au centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois le 1er novembre 2017.