Exercice 2023: Le groupe CHB SA tient le cap malgré un contexte exigeant
Malgré le renchérissement, la rigidité des systèmes tarifaires et la pénurie de personnel qualifié, le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) maintient le cap sur la croissance: au cours de l’exercice 2023, il a consolidé ses parts de marché et développé des offres phares. D’un point de vue financier, il clôture certes l’exercice avec un résultat négatif, mais celui-ci est dû à plus de 40% à un amortissement exceptionnel qui doit être effectué en relation avec le projet de nouvelle construction. Le fait est qu’avec le développement conséquent du pôle de santé ambulatoire à la gare de Bienne, le groupe CHB SA trouve les bonnes réponses pour le système de soins régional: Avec plus de 134 000 patientes et patients, il a traité en 2023 plus de personnes que jamais auparavant.
En croissance constante depuis 2018, le groupe du centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois a enregistré une nouvelle hausse de la demande en 2023: pour la première fois, plus de 134 000 patientes et patients ont été pris en charge (année précédente: 128 000 patients). La nette augmentation du nombre de patients l’année précédente a été suivie d’une consolidation de +4,5%. Alors que le secteur stationnaire a connu un léger recul (-0,2%), l’augmentation dans le secteur ambulatoire a été plus importante (+5,1%). Ainsi, malgré un contexte exigeant, le CHB SA a réussi à consolider durablement sa position sur le marché dans le sens d’une structure de soins orientée vers l’avenir.
Poursuite du développement du pôle de santé à proximité de la gare
L’évolution le montre clairement: Avec sa stratégie à deux sites «Ambulatoire à Bienne, stationnaire à Brügg», qui prévoit à l’avenir une répartition entre les prestations stationnaires et ambulatoires, le CHB SA trouve déjà aujourd’hui les bonnes réponses pour les soins de santé régionaux – que ce soit à l’égard des besoins de la population, pour le personnel qualifié, dont il est prouvé qu’il y est plus facile à recruter, ou – last, but not least – d’un point de vue économique.
Les investissements dans le pôle de santé ambulatoire près de la gare de Bienne ont donc été poursuivis de manière conséquente en 2023: L’extension du Centre de santé MEDIN Biel/Bienne avec le site «MEDIN La Tour» permet depuis mai 2024 à d’autres cliniques spécialisées (par ex. en oncologie, neurologie, dialyse, médecine de la douleur et cardiologie) de proposer consultations, thérapies et autres examens ambulatoires à un emplacement central et facilement accessible.
Renforcement ciblé de la prise en charge régionale à l’hôpital
Les offres de prestations stationnaires telles que la sénologie, la chirurgie spinale et l’urologie ont également connu une croissance réjouissante et ont de plus en plus un rayonnement suprarégional. L’acquisition d’un appareil d’angiographie moderne a permis d’élargir considérablement l’éventail de la médecine vasculaire interventionnelle. Avec l’introduction de l’accouchement assisté par une sage-femme, l’obstétrique a également été renforcée: à une époque où l’on déplore un recul des naissances dans toute la Suisse, la clinique de gynécologie et obstétrique connaît une croissance.
Résultat financier négatif
Les comptes consolidés du groupe CHB SA, qui tiennent compte des participations dans Ambulance Région Bienne SA, Localmed Biel-Bienne SA, EndoDia SA et Pharmacie CHB SA, présentent en 2023 un produit d’exploitation de 268,2 millions de francs, en hausse de 3,2% (exercice précédent: 260,0 MCHF). Les charges d’exploitation ont augmenté de 3,4% à 259,2 millions de francs (exerc. préc.: 250,6 MCHF), le fort renchérissement (p.e. pour l’électricité) se faisant également sentir. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’élève à 6,3 millions de francs (exerc. préc.: 8,1 MCHF). Avec 2,4% du produit d’exploitation (exerc. préc.: 3,1%), la marge EBITDA enregistre un net recul. Compte tenu du résultat financier et d’un amortissement exceptionnel lié au projet de construction, il en résulte une perte de 9,3 millions de francs (¹exercice précédent: perte de 5,8 MCHF). Le total du bilan s’élevait à 279,0 millions de francs au 31.12.2023 (¹exerc. préc: 280,1 MCHF). Suite à l’application de la nouvelle norme comptable Swiss GAAP RPC 28, la part des fonds propres n’est plus que de 28,7% (¹exerc. préc.: 31,8%).
Premier bilan intermédiaire positif
Le groupe autour du centre hospitalier a déjà profité de la dynamique positive favorisée par le développement des prestations ambulatoires durant l’exercice en cours: La nouvelle offre à «MEDIN La Tour» a bien démarré et l’hôpital a également enregistré un très bon taux d’occupation au cours des cinq premiers mois. Le CHB SA est convaincue que sa stratégie à deux sites est également la bonne d’un point de vue économique et qu’elle renforce durablement les soins de santé dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois.
Passage de témoin à la présidence et nouveaux membres du conseil d’administration
Le passage de témoin à la tête du conseil d’administration et l’élection de nouveaux membres ont eu lieu le 24 juin 2024 dans le cadre de l’assemblée générale du CHB SA. Comme prévu, le président de longue date Thomas von Burg a démissionné de son poste après près de 14 ans d’engagement, conformément à la limitation de la durée du mandat en vigueur, afin de remettre la direction de l’organe stratégique entre de nouvelles mains.
Christoph Gygax, 61 ans, conseiller d’entreprise, a été élu président du conseil d’administration. Cet économiste d’entreprise (MBA) peut se prévaloir d’une solide expertise en matière de développement stratégique, de gestion et de finances et fait partie du conseil d’administration du CHB SA depuis 2023. Après une carrière dans le secteur pharmaceutique et financier, il travaille depuis quelques années en tant qu’indépendant. Christoph Gygax est bilingue, vit à Mörigen et dispose d’un excellent réseau dans le Seeland.
Parallèlement, deux nouveaux membres ordinaires, le Dr med. Nathalie Koch et Peter Kummer, font leur entrée dans l’organe stratégique du CHB SA. Ils succèdent à PD Dr med. Dr phil. Vanessa Banz, vice-présidente, et Jörg Buser, tous deux en poste depuis 2017, qui ne se sont pas représenté-e-s pour des raisons professionnelles resp. privées. Dr med. Nathalie Koch est spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie et vice-présidente de l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM). Peter Kummer, économiste d’entreprise, siège dans la Direction du groupe CFF depuis 2010, d’abord en tant que CIO (Chief Information Officer), puis comme responsable de l’infrastructure depuis 2020.
Stefan Stefaniak, économiste d’entreprise et entrepreneur siégeant au conseil d’administration du CHB SA depuis 2019, a été élu vice-président. Le CEO de Swisscoding Group SA est également chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.