Obtention du permis de construire: Le Centre hospitalier Bienne s’engage dans un centre de santé à la gare
Un examen rapide et professionnel, effectué à un emplacement centralisé et facilement accessible, coordonné de manière optimale avec des médecins spécialistes sur place et qui s’intègre ainsi parfaitement dans l’agenda: c’est exactement ce dont la population d’aujourd’hui a besoin lorsqu’elle rencontre des problèmes de santé.
Pour répondre à ces besoins, le Centre hospitalier Bienne et sa filiale Localmed Biel/Bienne SA mettent sur pied un centre de santé offrant des prestations globales, au sein duquel des médecins généralistes et des spécialistes s’occupent conjointement des patients ambulatoires. Un emplacement idéal et un réseau efficace proche des patients. Localmed Biel/Bienne SA exploite un centre de médecine de famille ambulatoire doté d’une permanence sans rendez-vous à la gare de Bienne depuis 2011.
Le centre médical et l’hôpital de soins aigus collaborent déjà depuis un certain temps dans le domaine des traitements en cardiologie. Au cours des prochains mois, de nouveaux locaux plus spacieux seront aménagés à la gare pour permettre l’ouverture de salles de consultation et d’examen pour d’autres traitements spécialisés, notamment dans le domaine de la gynécologie et de la médecine de la colonne vertébrale, ainsi que de la physiothérapie.
Un service de radiologie dernier cri pour un diagnostic complet
Le nouveau centre de santé possède un atout de taille: une unité de radiologie haut de gamme. Outre un appareil d’IRM de dernière génération, il disposera également d’un système d’imagerie révolutionnaire appelé «EOS Imaging», un outil qui n’est proposé encore nulle part ailleurs dans la région de Bienne-Neuchâtel-Soleure. L’EOS Imaging convient particulièrement pour les prestations orthopédiques. En raison d’une dose de rayonnement très faible, il est également idéal pour les examens pédiatriques.
Le nouveau centre de santé de la gare rassemble expertise et compétences médicales dans un environnement moderne, idéal pour pratiquer une médecine adaptée aux besoins de la population et proche des patients. L’ouverture du centre est prévue en automne 2019.