Des jeu­nes di­plô­més du Ba­che­lor en in­for­ma­tique mé­di­ca­le reçoi­vent le Prix d’ex­cel­lence du CHB

Fraîchement émoulus de la filière «Informatique médicale» créée par la Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique, de jeunes diplômés voient leurs efforts récompensés: les trois meilleurs travaux de fin d’études de ce premier cursus en informatique médicale à l’échelle suisse reçoivent le Prix d’excellence 2014 du Centre hospitalier Bienne. Qu’il s’agisse d’une application de gestion des prescriptions (eHealth), d’une courbe vitale mobile ou d’une application de physiothérapie: les travaux primés ont su convaincre grâce à leur lien étroit avec la pratique et le quotidien hospitalier. Ils prouvent le potentiel considérable des applications mobiles dans le domaine de la santé. Le prix est décerné dans le cadre d’un nouveau partenariat prometteur, unissant la Haute école spécialisée bernoise-Technique et informatique et le Centre hospitalier Bienne.
4mn temps de lecture
·
13. September 2014

La création du Prix d’excellence n’est que l’un des nombreux projets communs du nouveau partenariat conclu au début de l’année par la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique et le Centre hospitalier Bienne. Outre le transfert réciproque de connaissances et savoir-faire, la collaboration permet de donner à de jeunes esprits créatifs au seuil de leur vie professionnelle l’occasion de tester leurs idées et leurs innovations dans le quotidien d’un hôpital de soins aigus. Les deux institutions biennoises de renom escomptent des avantages considérables de cette nouvelle coopération à l’interface entre la formation et la pratique; l’attractivité de Bienne en tant que site médical et de formation, devrait en bénéficier tout particulièrement.

Conjuguant solutions astucieuses et bonnes idées, les meilleurs travaux de fin d’études de la nouvelle filière «Informatique médicale» sont fascinants. La remise des prix d’un montant total de 3000 francs s’est tenue hier au Centre hospitalier Bienne. Sont récompensés pour le caractère novateur de leurs travaux: Julia Bachofner, Jennifer Thalmann, Devon Andruson Mahadevan, Bendicht Rudin, Dominik Grünert et Pascal Schrei.

Application «eHealth»: prescriptions sur smartphone

Devon Andruson Mahadevan et Bendicht Rudin ont élaboré un prototype d’application «eHealth» permettant aux prescriptions d’être transmises sur le smartphone du patient durant tout le processus, du médecin de famille rédigeant l’ordonnance à la pharmacie, puis au patient lui-même, avec une fonction de rappel pour la prise des médicaments. Dès que le pharmacien remet les médicaments prescrits par le médecin, les informations sont transmises automatiquement à l’application du patient. Les fonctions de rappel permettent à ce dernier de prendre sa médication au bon moment et de demander au médecin de famille de renouveler l’ordonnance lorsque la réserve de médicaments est épuisée. Des informations concernant les médicaments, rédigées dans un langage compréhensible pour le patient, viennent complèter le tout. Les personnes qui ont testé l’application lui ont donné une évaluation très positive.

Courbe vitale mobile

Pour leur travail de fin d’études, Dominik Grünert et Pascal Schrei ont mis au point une application pour tablette permettant de saisir les valeurs vitales du patient directement à son chevet. La courbe vitale comprend un axe du temps, sur lequel apparaissent les valeurs vitales, la médication, les soins et d’autres informations relatives au patient. Grâce à cette application pour tablette, l’enregistrement des valeurs vitales gagne en efficacité et en sécurité. En outre, en exploitant des tests effectués par des utilisateurs, le masque de saisie a pu être conçu de sorte à leur offrir une convivialité maximale.

Application d’encouragement pour la physiothérapie

Le succès de la physiothérapie repose sur la participation active du patient à son traitement. Pour leur travail de Bachelor, Julia Bachofner et Jennifer Thalmann ont développé un concept qui permet de motiver les patients et de leur apporter un soutien optimal dans leur traitement, le tout grâce à des appareils mobiles. Pour ce faire, le physiothérapeute élabore un programme d’exercices individuel au moyen d’une application web. Il envoie ensuite au patient un SMS contenant un lien de téléchargement. Grâce à «MyBalance», une application indépendante de toute plateforme, le destinataire peut alors télécharger le programme d’exercices sur son smartphone. L’application soutient et motive le patient, qui effectue et note ses exercices, ce qui optimise le succès du traitement.