La Centrale d’appels sanitaires urgents (CASU) 144 Bienne obtient la certification par l’Interassociation de sauvetage (IAS)
En situation de détresse ou de danger imminent lié à un incident de santé ou accident, tout un chacun connaît le numéro à composer: le fameux «144». Depuis 2012, dans la région bilingue de Bienne-Seeland-Jura bernois, ces appels sont reçus et traités directement par une centrale d’appels sanitaires urgents attitrée, la «CASU 144 Bienne». Celle-ci réceptionne les appels, les évalue et déclenche les actions requises en un rien de temps – soit quelque 33 400 appels pour la seule année 2022, ce qui signifie une augmentation d’environ 7% par rapport à l’année précédente.
Assistance immédiate de premiers secours
Non seulement le régulateur organise l’envoi d’une ambulance ou un éventuel renfort, il apporte aussi une assistance à la personne qui appelle en l’orientant sur les gestes de premiers secours à réaliser en attendant l’ambulance en cas de réanimation, accouchement, hémorragie etc. En l’occurrence, la qualité de la mise en œuvre et le gain de temps dépendent essentiellement d’une bonne communication et, partant, d’une excellente compréhension entre la personne qui appelle et celle qui répond.
L’équipe de la centrale des Ambulances Région Bienne SA (ARB), à qui ces tâches avait été confiées dès la mise en place de la CASU 144 Bienne il y a onze ans, assure cette communication dans les deux langues 24 heures sur 24, et ce, autant avec les appelants que les ambulanciers et autres services partenaires tels que EMS ou hôpitaux de la région.
Un travail de qualité récompensé
Après avoir obtenu avec succès le Label du bilinguisme en 2021 aux côtés de sa société mère Ambulances Région Bienne SA, la CASU 144 Bienne vient d’obtenir, fin 2022, la première reconnaissance de ses processus de qualité par l’Interassociation de sauvetage (IAS), organe faîtier suisse des organisations de sauvetage. Cette certification atteste de la qualité élevée du travail fourni, aussi bien dans toutes les étapes d’un secours que, par exemple, par rapport à la formation des intervenant-e-s, et ce, en deux langues.
Avec la certification par l’IAS, toute l’équipe de la CASU, composée de 13 collaboratrices et collaborateurs, entend apporter une contribution au développement continu de la Centrale d’engagement cantonale de Bienne, à laquelle elle est intégrée depuis 2018. En effet, le travail continu sur la qualité est indispensable pour le maintien d’une excellente prise en charge de la population de la région et même au-delà. Une recertification sera effectuée tous les quatre ans afin de pouvoir conserver cette certification attestant d’une assurance qualité satisfaisant aux normes de l’IAS.
FACTS AND FIGURES
Secteur d’appel géré par la centrale de Bienne: environ 232 700 habitantes et habitants
Un nombre d’appels en augmentation croissante, à savoir:
30’233 appels reçus en 2020
31’114 appels reçus en 2021
33’400 appels reçus en 2022
AMBULANCE RÉGION BIENNE (ARB SA)
Ambulance Région Bienne SA (ARB SA) est la société de transport des malades et blessés des services de secours de la région de Bienne et environs. Sa centrale d’intervention traite plus de 30 000 appels par année et ses véhicules assurent quelque 6500 interventions, réparties entre les transports de malades et les secours. Constitués en société anonyme en 1996, les services de secours sont une filiale du Centre hospitalier Bienne SA qui assure également la direction médicale des activités.
INTERASSOCIATION DE SAUVETAGE (IAS)
L’IAS est l’organisation faîtière des services de secours médicaux en Suisse. Mandatée par les cantons, celle-ci fait partie du système de santé et contribue à la sécurité de la population. Elle couvre toute la chaîne de sauvetage au sol, dans l’eau ainsi que dans les airs depuis le lieu de l’incident jusqu’au site du traitement. L’IAS établit des normes pour le sauvetage médical dans la vie quotidienne de même que dans des situations spéciales et extraordinaires.
L’IAS promeut l’assurance qualité dans les services de sauvetage. Elle soutient les mesures préven-tives appropriées afin d’éviter les situations d’urgence ou atténuer leurs conséquences. L’IAS est également à la disposition de ses membres comme plateforme pour parvenir à un consensus sur toutes les questions relatives aux services de sauvetage. En coopération avec d’autres organisa-tions, elle soutient la formation, la formation continue et la formation des personnes et des institu-tions impliquées dans la chaîne de sauvetage.