Plus rapide, plus silencieux et plus spacieux: le nouvel appareil d’IRM assure une imagerie optimale et un confort maximal
Que ce soit pour détecter une démence, une hernie discale ou un AVC, une déchirure des ligaments ou une obturation des artères, la tomographie à résonnance magnétique est aujourd’hui souvent incontournable. Cette méthode n’offre pas seulement la possibilité à la médecine d’examiner les ligaments, les structures musculaires et les tissus mous. Elle permet par exemple aussi de visualiser un AVC après quelques minutes déjà, ou de fournir des informations importantes pour déterminer précocement si un traitement d’une affection maligne montre des effets. Tout cela, sans recourir aux rayons X ou à des produits de contraste iodés. Près de 4300 examens par IRM sont effectués chaque année au CHB et la tendance est en augmentation.
Confort maximal et diagnostic ultraprécis
Le nouvel appareil d’IRM de l’hôpital de soins aigus allie les dernières technologies avec des caractéristiques fonctionnelles extraordinaires. Grâce à une qualité d’image optimale pour le diagnostic, l’appareil permet par exemple de détecter de minuscules ruptures du ménisque avec une netteté et une résolution des contrastes stupéfiantes même pour les spécialistes. Il est également nettement plus rapide que son prédécesseur et permet de raccourcir considérablement le temps de l’examen – jusqu’à 45 % selon la zone du corps concernée – ce qui représente un réel avantage pour les patientes et patients.
A la fois silencieux et spacieux
Si autrefois, il fallait faire preuve de patience pendant l’examen bruyant qui se déroulait dans un sas étroit, la procédure offre aujourd’hui beaucoup plus de confort et les nuisances sonores ont pratiquement disparu. Le nouvel appareil possède une ouverture de 70 cm de diamètre, ce qui le rend spacieux et agréable même pour les personnes corpulentes ou souffrant de claustrophobie.
Une oasis au milieu de l’hôpital
Une surprise attend les personnes qui se rendent dans la salle d’examen: un grand plafond éclairé offre une vue sur le ciel (virtuel) et des cimes lumineuses. Toute la salle est aménagée en conséquence et agrémentée de touches de couleur verte, qui garantissent une atmosphère apaisante et renforcent la sensation de bien-être. On en a presque le sentiment de se promener dans un parc ou une oasis, loin d’un environnement hospitalier.
Le premier IRM de ce type dans toute la Suisse
Le "Magnetom Sola" est en service au Centre hospitalier Bienne depuis le 6 novembre 2018. L'hôpital de soins aigus est en effet le premier établissement de Suisse à s'être équipé de ce type d'IRM de la toute dernière génération. La Dr med. Marianne Braunschweig, médecin-cheffe du service de radiologie, confirme: «Cet appareil d’IRM à la pointe de la technologie complète idéalement l’offre de moyens diagnostiques du CHB. C’est une plus-value pour toutes les personnes concernées, surtout nos patientes et patients.»
*) Siemens