Un nou­veau re­cord de nais­san­ces en 2016 et des ju­mel­les pour com­men­cer l’an­née en be­au­té

Ce qui s’annonçait depuis plusieurs semaines vient de se confirmer: en 2016, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a enregistré le nombre de naissances le plus élevé de son histoire. Comparé à l’année précédente (1039 naissances), il note une augmentation du nombre de naissances de 4,3%, dépassant ainsi la valeur maximale connue jusqu’ici dans le centre hospitalier de la région de Bienne-Seeland-Jura bernois (1059 en 2013). La nouvelle année commence également en beauté: le 1er janvier 2017, la première naissance était celle de petites jumelles, toutes les deux en bonne santé.
3mn temps de lecture
·
03. Januar 2017

Pour la première fois de son histoire, en 2016, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a enregistré 1084 naissances – plus que jamais auparavant. Une des raisons en est sans doute l’augmentation continuelle du nombre global de naissances que l’Office fédéral de la statistique observe depuis quelques années (un chiffre ayant passé de 80 808 naissances en 2011 à 86 559 naissances en 2015).

Choisir un hôpital – une preuve de confiance

Toutefois, le privilège d’accompagner une naissance est en premier lieu une affaire de confiance. La clinique de gynécologie et obstétrique du CHB jouit en effet d’une excel¬lente réputation auprès de parents en devenir, en raison de la qualité élevé des soins et du suivi médical qui y sont prodigués. Une qualité qui est d’ailleurs régulièrement confirmée par des instances indépendantes: ainsi, en 2015, la clinique de gynécologie et obstétrique s’est vue octroyer le label de qualité de la fondation Sanacert Suisse, et en 2016, le CHB a accompli avec brio la ré-cerfication en tant que «hôpital ami des bébés», un label de qualité décerné par l’Unicef.

Pour bon nombre de pa¬rents, le fait que le CHB dispose de sa propre clinique pour enfants dotée d’un service de néonatologie constitue un autre élément important inter¬venant dans le choix de l’hôpital. La Dr Silke Michaelis, médecin-cheffe du service d’obstétrique, explique: «En cas de besoin, outre nos sages-femmes expérimentées et médecins spécialistes en gynécologie et obstétrique, des pédiatres et anesthésistes spécialisés peuvent être consultés à tout moment. Ainsi, au CHB, pour les naissances potentiellement plus délicates – comme par exemple la naissance de jumeaux – nous pouvons assurer à la maman et aux enfants une sécurité maximale.»

Le 1er janvier 2017, avec la naissance d’Asya Yildiz Selman et de Zeynep Selman à 10 h 52 resp. 10 h 53, de petites jumelles en bonne santé, la nouvelle année a également commencé avec un événement de toute beauté.