Exercice 2019: forte dynamique d’investissement et nombre record de patientes et patients
En 2019, le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) a vu une augmentation notable du nombre de patien¬tes et patients, qui a atteint le chiffre historique de 79 000. Concrètement, après une augmentation légère, quoique manifeste, de 1,1% en 2018, une hausse de la demande de 9,2% a été enregistrée lors de l’année sous revue, plus marquée dans le domaine ambulatoire (+10,6%) que dans le secteur stationnaire (+2,8%).
Investissements et renforcement de l’éventail d’offres
Dans un environnement exigeant, l’hôpital a ainsi réussi à renforcer sa position sur le marché et à créer une base solide pour répondre aux futurs défis. L’affinement de la stratégie en matière d’offre joue ici un rôle moteur. Grâce à des investissements pertinents, l’offre a pu être considérablement renforcée dans des secteurs de croissance importants: outre un centre vasculaire et d’un service de gastroentérologie, un département de chirurgie spinale a vu le jour. Dans le même temps, le CHB a considérablement étendu son offre dans le domaine de la gériatrie aiguë et de la réadaptation gériatrique. L’offre d’oncolo¬gie/hématologie et celle de diabétologie/endocrinologie ont également été clairement développées. Enfin, l’hôpital a ouvert un centre du sein certifié pour le traitement des cancers du sein.
MEDIN Biel/Bienne – une réponse convaincante au virage ambulatoire
Le développement de l’offre ambulatoire revêt aussi une importance stratégique. En 2019, le CHB SA a ouvert le centre de santé MEDIN Biel/Bienne à la gare de Bienne. Il propose des consultations médicales et thérapeutiques et intègre le centre ambulatoire de médecine de famille de Localmed Biel/Bienne SA. Le centre hospitalier répond donc aux besoins de prestations ambulatoires de la population en lui offrant une solution d’avenir dans un lieu centralisé.
Amélioration manifeste du résultat annuel
Les comptes consolidés du CHB SA, qui prennent aussi en considération les participations à Ambulance Région Bienne SA et Localmed Biel-Bienne SA, présentent en 2019 un chiffre d’affaires en hausse de 5,2% à 212,3 millions de francs (2018: 201,9 mio CHF). Les charges d’exploitation ont quant à elles augmenté de 2,2% à 205,1 millions de francs (2018: 200,6 mio CHF). Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a connu une augmentation réjouissante de 5,9 millions de francs à 7,2 millions de francs (2018: 1,3 mio de CHF). La marge EBITDA s’est aussi considérablement améliorée et est passée de 0,6% en 2018 à 3,4% en 2019. En tenant compte des amortissements et du résultat financier, on obtient une perte de 4,4 millions de francs (2018: perte de 9 mio CHF).
Premier bilan intermédiaire pour 2020
L’hôpital a aussi profité de la forte dynamique d’investissement pendant l’exercice en cours. Le premier bilan intermédiaire dressé à la fin mai laisse par exemple apparaître une augmentation de 1,7% au niveau des prestations ambulatoires en dépit de la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires global se situe seulement à environ 0,9 million de francs en dessous de la valeur de l’exercice précédent, malgré les restrictions de l’offre liées à la crise. Il ne faut toutefois pas oublier que le CHB SA doit aussi s’attendre à des pertes de recettes importantes et des coûts supplémentaires en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.
Changement au conseil d’administration
Un changement au sein du conseil d’administration est intervenu lors de l’assemblée générale du CHB SA du 23 juin 2020. L’économiste Thomas Straubhaar a succédé à la conseillère en organisation Beatrice Buchmann, qui pour des raisons professionnelles avait décidé de ne pas se représenter. Thomas Straub-haar est une personnalité du monde de la santé suisse et atteste d’une vaste expérience dans la gestion hospitalière. Il est président du conseil de l’Hôpital cantonal d’Obwald et membre du conseil d’administration de la Forel-Klinik. Depuis 2019, il assume en outre la présidence de l’Association nationale pour le dévelop-pement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ).