Cer­ti­fi­ca­ti­on du Cent­re in­ter­di­sci­plin­ai­re du plan­cher pel­vi­en

Après l’hôpital cantonal d’Aarau, le Centre hospitalier Bienne (CHB) est le deuxième hôpital en Suisse à avoir obtenu à la fin 2022 le label de qualité convoité «Centre certifié de la continence et du plancher pelvien», qui est attribué par cinq sociétés allemandes spécialisées. Cette certification vient confirmer l’excellente qualité de l’offre du CHB dans un domaine de la médecine qui propose aujourd’hui une vaste palette de traitements efficaces pour des troubles largement répandus, améliorant souvent considérablement la qualité de vie des personnes concernées. Elle joue également un rôle lorsque les personnes concernées doivent décider où elles veulent se faire traiter.
5mn temps de lecture
·
18. Januar 2024

Incontinence ou difficultés à aller à la selle ou à uriner, infections ou hémorroïdes, problèmes de prostate ou encore prolapsus sont des troubles fréquents du plancher pelvien. Les causes sont multiples: prédisposition génétique, lésions des tissus lors d’un accouchement, changements hormonaux à la ménopause ou des suites de traitements de maladies oncologiques, mais aussi des maladies endémiques comme le diabète ou le surpoids. Les femmes ont environ 30% de risque de développer des troubles du plancher pelvien au cours de leur vie. Avec l’âge, hommes et femmes sont aussi plus fréquemment confrontés à des problèmes d’incontinence que ce que l’on imagine.

MM Beckenbodenzentrum

Des problèmes de santé qui restent tabous
Même si ces troubles sont fréquents et qu’ils peuvent aussi être éprouvants, la large palette de thérapies conservatrices et chirurgicales permettant de traiter ces maladies encore taboues reste peu connue au sein de la population. Un travail d’information est ici nécessaire, car au quotidien, l’incontinence ou un prolapsus peuvent souvent nuire considérablement à la qualité de vie, voire entraîner un isolement psychosocial.

L’équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle du Centre du plancher pelvien du CHB est parfaitement rodée et offre aux personnes concernées tout le spectre d’examens diagnostiques et d’options thérapeutiques modernes, ainsi qu’une prise en charge optimale, globale et individualisée. Dans de nombreux cas, la physiothérapie, les médicaments, des moyens auxiliaires astucieux ou la neurostimulation (PTNS) apportent déjà une nette amélioration pour la qualité de vie.

Chirurgie mini-invasive et robotisée
Il existe en outre de nombreuses méthodes opératoires ménageantes et mini-invasives, et le CHB propose toutes les opérations urogynécologiques, proctologiques et urologiques existantes. Au CHB, un grand nombre de ces interventions – notamment l’opération de la descente d’organes – sont effectuées avec l’aide d’un robot, ce qui permet de garantir une grande précision et d’obtenir de meilleurs résultats fonctionnels dans la zone étroite du plancher pelvien. Une particularité du Centre hospitalier Bienne: certaines opérations robotisées sont pratiquées conjointement par une équipe interdisciplinaire d’urogynécologues, d’urologues et de chirurgiennes – ce qui constitue une prise en charge optimale.

La certification, un guide pour les patientes et patients
Depuis la fin 2022, le Centre interdisciplinaire du plancher pelvien du Centre hospitalier Bienne est en droit de porter la mention de «Centre certifié de la continence et du plancher pelvien», conformément aux prescriptions strictes des sociétés allemandes de gynécologie et d’obstétrique, d’urologie, de chirurgie générale et viscérale, de coloproctologie et de la continence. Ce label de qualité doit répondre à des exigences élevées: outre le nombre de cas nécessaires et des discussions interdisciplinaires, il faut pouvoir justifier d’une offre de formation continue pour les spécialistes et de manifestations publiques à l’intention de la population. En confirmant l’excellente qualité de l’offre de prestation, une telle certification peut aiguiller les personnes concernées lorsqu’elles doivent décider où elles souhaitent se faire traiter.