Le Centre hospitalier Bienne: 1er hôpital à obtenir le Label du bilinguisme
Outre plus de 40 organisations et PME tels que, par exemple, l’administration de la Ville de Bienne, Radio Canal 3 ou encore le Registre du commerce de Fribourg, le Centre hospitalier Bienne est le premier hôpital à pouvoir se prévaloir de ce Label convoité. Le Label du bilinguisme confirme que le CHB répond avec compétence aux demandes et préoccupations de ses patients dans les deux principales langues de la région et assure, partant, leur prise en charge dans leur langue maternelle.
Fondée en 1996, la fondation Forum du bilinguisme est financée par la ville de Bienne, la Confédération et le canton de Berne et se penche sur les défis liés à la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques à Bienne et dans sa région. Le Label mesure la qualité du bilinguisme à trois niveaux: prestations et communication externe, composition et compétences linguistiques du personnel, communication interne et culture linguistique de l’entreprise.
En tant que centre médical de la région de Bienne-Seeland-Jura bernois, le Centre hospitalier Bienne tient beaucoup à garantir à ses patients une prise en charge dans un environnement où le bilinguisme est vécu au quotidien. Afin d’en renforcer la qualité, il a décidé, en 2008, de lancer le processus en vue de l’obtention, à terme, du Label du bilinguisme. En collaboration avec le Forum du bilinguisme, le CHB a mis sur pied une stratégie et un plan d’action visant à pallier les lacunes relevées et à ancrer le bilinguisme de façon durable dans la culture de l’entreprise et le quotidien hospitalier proche des patients. Au bout d’un processus de certification de plusieurs années, il a désormais réussi à satisfaire aux critères requis dans les différents domaines d’expertise.
Défis et perspectives
Satisfaire aux critères relatifs à la composition linguistique du personnel – à savoir à un taux minimal de francophones de 30% – reste toutefois un défi pour le CHB. En effet, ce dernier affiche globalement un taux de collaborateurs francophones de 26%. Si, dans certains secteurs, le taux n’est pas encore suffisant, dans d’autres cependant, il est largement supérieur au taux minimal requis. Ceci dit, il est clair : les efforts déployés à cet égard ces dernières années seront poursuivis. En effet, fort de ses quelques 1400 collaborateurs et collaboratrices, le CHB tient à rester attractif en tant qu’employeur et site de formation aussi bien pour les professionnels francophones que germanophones.
Le Forum du bilinguisme relève les importants efforts déployés par le CHB au fil des années pour encourager et renforcer le bilinguisme. Si tous les critères ne sont pas encore remplis de façon complète dans tous les secteurs, le CHB ne s’arrêtera pas en si bon chemin et poursuivra son engagement dans les années à venir.