Diagnostic et traitement des maladies cardiaques: Ouverture de Localmedcardiologie
Depuis fin 2011, Localmed Biel/Bienne SA exploite avec succès un centre médical ambulatoire à la gare de Bienne. Doté d’une permanence sans rendez-vous, celui-ci a déjà fait sa place dans le paysage médical et conquis la population de la région. En mars 2018, il ouvre une nouvelle consultation de cardiologie, sous le nom de Localmedcardiologie, qui propose des examens et traitements ambulatoires, ainsi que l’ensemble des méthodes diagnostiques non invasives. Depuis le 1er avril 2018, Localmedcardiologie est dirigée par la Dr med. Eleni Goulouti, spécialiste des pathologies cardiaques. L’offre de consultation spécialisée auprès de Localmed porte pour l’instant sur deux jours par semaine, mais sera étendue à cinq jours par semaine à moyen terme.
La cardiologie du CHB placée sous une nouvelle direction dès le 1er mai
Evoluant sous la direction du nouveau médecin-chef PD Dr med. Rainer Zbinden dès le 1er mai 2018, le service de cardiologie du Centre hospitalier Bienne propose des prestations stationnaires et ambulatoires dans le domaine de la cardiologie interventionnelle et non interventionnelle. Outre le laboratoire de cathétérisme cardiaque qui prend en charge les interventions aiguës 24 heures sur 24, la cardiologie du CHB assure le diagnostic et le traitement en cas de troubles du rythme cardiaque (y c. pose de pace-makers, défibrillateurs implantables et appareils de résynchronisation), d’insuffisance cardiaque et de troubles de l’irrigation sanguine du cœur. Pour les examens diagnostiques, le CHB dispose des procédés les plus modernes, soit de tous les types d’imagerie cardiaque par ultrasons, de scanners du cœur ou de l’imagerie par résonance magnétique. Il propose en outre un programme ambulatoire de réadaptation cardiaque (CorFit).
L’étroite collaboration de Localmedcardiologie avec le CHB permet aux patientes et patients de la région de bénéficier d’une offre de cardiologie à la fois étendue et de grande qualité, des examens ambulatoires et consultations aux thérapies aiguës. Les deux partenaires en assurent une intégration et une coordination optimales tout au long de l’itinéraire clinique. Ce réseau collaboratif englobe aussi l’Hôpital de l’Ile de Berne, qui prend en charge les traitements de chirurgie cardiaque.