Collaboration innovante entre un hôpital public et une plateforme d’e-consultation: Le Centre hospitalier Bienne collabore avec Soignez-moi.ch
Désirant répondre plus rapidement à la demande de ses patients tout en désengorgeant les urgences de cas simples à traiter, le Centre hospitalier Bienne (CHB) et son cabinet de médecins de famille Localmed Bienne entament dès aujourd’hui une collaboration avec la plateforme Soignez-moi.ch. Celle-ci permet de traiter par e-consultation les cas bénins, ne nécessitant pas de se rendre physiquement dans un service d’urgences. Si la personne qui consulte ne peut être prise en charge à distance, elle obtient gratuitement les réponses à son questionnaire médical et se voit proposer de se rendre au cabinet de médecins de famille Localmed Bienne, chez son médecin traitant ou aux urgences du CHB. Parmi les nombreuses options, la plateforme propose aussi d’aiguiller – gratuitement – les personnes craignant avoir contracté le nouveau coronavirus. Soignez-moi.ch et le Centre hospitalier Bienne prévoient d’élargir leur collaboration dans les prochains mois.

L’ «e-consultation» – une solution pour désengorger les urgences
Une orientation médicale immédiate, gratuite et sans déplacement, débouchant éventuellement sur une consultation par téléphone prodiguée par des médecins expérimentés exerçant en Suisse, telle est l’offre d’e-consultation de Soignez-moi.ch. Accessible par le biais du site web de MEDIN Biel/Bienne – le centre médical à la gare du Centre hospitalier Bienne –, Soignez-moi.ch confirme instantanément et gratuitement si une prise en charge sans déplacement est envisageable ou si un rendez-vous chez le médecin, voire une visite aux urgences, est nécessaire. Si une prise en charge à distance est possible, le patient reçoit dans l’heure un appel d’un médecin et, au besoin, une ordonnance ou un arrêt de travail.
Soignez-moi.ch prend en charge une quarantaine de symptômes et un suivi est assuré dans les 24 ou 48 heures afin de vérifier si les symptômes ont bien diminué et d’adapter le traitement si besoin. Grâce à Soignez-moi.ch, le CHB et Localmed Bienne sont assurés de recevoir principalement des cas nécessitant les infrastructures d’un hôpital ou d’un centre médical, ce qui permettra de diminuer le temps d’attente pour les patients, l’afflux de demandes aux urgences et – pendant cette période d’épidémie du nouveau coronavirus – le risque de transmission de la maladie. Remplir le questionnaire médical est une prestation gratuite. Si le patient présente des symptômes qui peuvent être traités à distance par un médecin de la plateforme et qu’il souhaite bénéficier de ce service, la consultation avec le médecin sera facturée CHF 39 maximum et remboursée par les assurances maladies de base.
Collaboration intensifiée dans les prochains mois
Cette collaboration devrait être la première étape d’un partenariat à long terme dans la digitalisation des soins de base. En effet, le CHB entend intensifier les services offerts conjointement avec Soignez-moi.ch dans les prochains mois, afin d’offrir des prestations d’e-consultation dans d’autres disciplines médicales comme par exemple la gynécologie. Le CHB souhaite ainsi améliorer encore l’expérience patients par une relation plus immédiate et digitale.