Un label de qualité convoité qui atteste d’un traitement optimal: Le Centre interdisciplinaire de l’intestin reçoit la certification DKG
Les traitements du cancer sont aussi complexes que les maladies cancéreuses qu’ils visent. Pour les cancers de l’intestin, ce sont les centres interdisciplinaires spécialisés, qui s’appuyent sur l’évidence scientifique et les guidelines les plus modernes, qui offrent la meilleure qualité de traitement. Pour les personnes concernées, ces centres sont reconnaissables grâce à une certification convoitée délivrée par la Société allemande du cancer (DKG). C’est précisément ce label de qualité que le CHB vient d’obtenir en remplissant les critères d’exigences élevés.

Un concentré de compétences interdisciplinaires
L’équipe du Centre de l’intestin est parfaitement rodée et offre aux personnes concernées tout le spectre de dépistages, diagnostics et options thérapeutiques modernes, ainsi qu’une prise en charge et un suivi optimaux, complets et adaptés individuellement. Outre des médecins spécialistes expérimentés en chirurgie viscérale, oncologie, gastroentérologie, radiologie, radio-oncologie et une infirmière spécialisée, le Centre de l’intestin du CHB dispose désormais également d’une expertise psycho-oncologique qui soutient les patients et leurs proches face à la maladie.
En plus d’un nombre minimal de patients et de discussions de cas individuels dans le cadre de tumor-boards – auxquels toutes les personnes impliquées participent –, un centre de l’intestin certifié par la DKG doit satisfaire à de nombreux critères stricts en matière de processus, proposer des offres de formation continue pour les professionnels de la santé et organiser des manifestations destinées au public.
La distinction la plus importante selon les spécialistes
La certification délivrée par la DKG est considérée comme étant la distinction la plus importante pour le traite¬ment de cancers. Elle joue également un rôle lorsque les personnes atteintes doivent décider où elles veulent se faire traiter. En effet, il a été prouvé que les centres disposant d’un label de qualité de la DKG garantissent un traitement optimal.
Avec plus de 4500 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer de l’intestin est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse. S’il est diagnostiqué à temps, il peut être soigné avec succès dans environ deux tiers des cas. Condition la plus importante: un traitement interdisciplinaire et interprofessionnel prodigué dans les règles de l’art.
Plus d’infos: www.centre-hospitalier-bienne.ch/centredelintestin