Un commandant de bord à la tête des médecins: Mark Roth reprend la direction médicale du Centre hospitalier Bienne
La médecine et l’aviation ont beaucoup de choses en commun et il n’était donc qu’une question de temps avant qu’un établissement médical nomme un pilote à la tête de ses médecins cadres. Le conseil d’admi-nistration du Centre hospitalier Bienne (CHB) a élu à l’unanimité Mark Roth, pilote chevronné et expert en sécurité, au poste de directeur médical. Le directeur général Kristian Schneider confirme: «Son expérience de la conduite et son empathie, voire son instinct pour les spécificités du milieu hospitalier sont remarqua-bles. Nous sommes convaincus que Mark Roth est la bonne personne pour transmettre, en dialogue avec nos médecins cadres, le leadership qui est aujourd’hui indispensable dans le monde de la santé.»
Pilote et expert en sécurité...
Mark Roth a grandi dans l’Oberland zurichois. Après une formation de pilote professionnel et de ligne, il a commencé sa longue carrière de pilote dans le cockpit d’un appareil de Crossair. En 1997, il a été engagé comme First Officer chez Edelweiss Air. First Officer chez Swissair à partir de 1999 puis chez Swiss, il a été aux commandes d’avions extrêmement complexes comme l’Airbus A320 ou le Boeing MD11. En 2003, il a rejoint Emirates Airlines, où en plus d’une intense activité de vol – aujourd’hui comme commandant d’un Airbus A380 – il a rapidement embrassé une deuxième carrière dans l’enseignement et l’entraînement.
... puis spécialiste du leadership clinique
Après avoir passé un master en Air Safety Management à l’Université de Londres, Mark Roth a développé parallèlement une activité de conseil dans les domaines de la sécurité, du leadership et de la communica-tion. Ce dynamique expert en simulation et sécurité participe en outre à des projets de recherche pratiques et enseigne depuis 2021 le leadership clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Bâle.
Le nouveau directeur médical succédera le 1er mars 2022 à la Dr med. Marianne Braunschweig qui prendra sa retraite à la fin de cette année. Médecin-cheffe au service de radiologie du CHB pendant de nombreu-ses années, la Dr med. Marianne Braunschweig assume avec talent et succès la fonction de directrice médicale depuis janvier 2018. Aux côtés du directeur général Kristian Schneider, cette médecin spécialiste au bénéfice d’un vaste réseau a ainsi fortement contribué à renforcer et mettre en réseau le corps médical du centre hospitalier.