Le bloc opératoire du Centre hospitalier Bienne tourne à nouveau à plein régime
Le 30 septembre 2016, le Centre hospitalier Bienne avait décidé, à titre de mesure préventive de sécurité, de renoncer provisoirement aux actes chirurgicaux qui nécessitent des exigences particulièrement élevées en matière de technique relative à l'aération. En font partie les interventions nécessitant l’utilisation de prothèses, d’implants ou de stimulateurs cardiaques. Ces derniers jours, une entreprise d’audit externe a effectué des mesures minutieuses concernant les conditions d’air et de pression et a requalifié l’ensemble du bloc opératoire. Vendredi 7 octobre 2016, elle a confirmé que les exigences sont remplies pour toutes les interventions.
Ces restrictions passagères avaient été décidées suite à des événements qui se sont répercutés sur les conditions de pression au bloc opératoire. Au cours de la semaine passée, 35 interventions ont dû être repoussées ou annulées, et il a fallu transférer certains patients dans d’autres hôpitaux. A présent, des solutions sont recherchées avec les patients concernés et de nouveaux rendez-vous leur sont proposés.
Si le Centre hospitalier Bienne avait choisi de restreindre préventivement le programme des interventions, c’est pour garantir aux patients la plus grande sécurité possible. La décision positive de l’entreprise d’audit conforte l’hôpital dans son engagement actif en faveur de la sécurité de ses patients.
Le Centre hospitalier Bienne présente ses excuses à toutes les patientes et tous les patients concernés pour les désagréments occasionnés et les remercie pour leur compréhension.