Exercice 2020: Engagé dans la crise sanitaire pour sa mission de service public
En 2020, le Centre hospitalier Bienne SA a traité 79 308 patientes et patients. Après une augmentation considérable de 9,2% en 2019, une consolidation de la demande (+0,2%) a été enregistrée lors de l’année sous revue, plus marquée comme attendu dans le domaine ambulatoire (+1,4%). Durant cette année de crise, le CHB SA a donc réussi à renforcer sa position sur le marché, et ce, malgré une interruption de plusieurs semaines des opérations électives sur ordre des autorités.
Engagement en faveur du service public dans la région Berne Nord
Seul hôpital de la région à posséder une unité de soins intensifs certifiée, le CHB SA a pris en charge environ 22% des patientes et patients atteints de Covid-19 hospitalisés dans le canton de Berne. Il a non seule-ment pu démontrer sa capacité à faire face en temps de crise, mais aussi prouver son rôle en tant que centre hospitalier d’importance systémique dans le nord du canton de Berne. En développant des structures de dépistage et de vaccination, le CHB SA a en outre rapidement proposé des offres efficaces qui demeurent importantes pour maîtriser la crise sanitaire à tous les échelons de la société. En intensifiant son travail de relations publiques, il a par ailleurs contribué à offrir à la population l’expertise de confiance requise.
L’importance du centre MEDIN Biel/Bienne
Le centre de santé MEDIN Biel/Bienne, que le CHB SA a ouvert en 2019 près de la gare, a joué un rôle non négligeable. Un centre de dépistage a en effet été aménagé dans ses locaux pendant la deuxième vague, et ce sont jusqu’à ce jour près de 42 000 tests de Covid-19 qui ont pu y être réalisés. Quant à la permanence médicale qui aurait dû ouvrir au centre MEDIN au début de l’année 2021, elle a été transformée spontané-ment en centre cantonal de vaccination. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 72 000 vaccins y ont été administrés, soit environ 14% de toutes les vaccinations réalisées dans le canton de Berne (état le 23 juin 2021).
Les investissements et les innovations en point de mire
Si 2020, année exceptionnelle s’il en est, n’a laissé que peu de marge de manœuvre à l’hôpital pour créer d’autres offres et obtenir de nouvelles parts de marché, la dynamique d’investissement amorcée ces dernières années a toutefois pu être maintenue, de même que la mise en œuvre de projets stratégiques. En plus de l’ouverture d’un service de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique, une offre de soins palliatifs, un centre de sclérose en plaques et une pharmacie publique ont été créés. Le CHB SA s’est en outre attelé avec succès aux préparatifs d’une extension considérable de son offre d’urologie.
Il a par ailleurs su profiter de la crise pour conclure une coopération innovante avec le service de consul-tation en ligne «Soignez-moi.ch» ou, au plus haut de la première vague, à initier une collaboration avec la Hirslanden Clinique des Tilleuls. Dans le réseau régional de soins, différentes acquisitions d’une importance stratégique ont pu être effectuées en 2020. Ainsi, le CHB SA a acquis 25% des parts du centre de santé Walk-in Lyss SA et repris entièrement à son compte Ambulance Région Bienne SA (ARB SA) en achetant les 33% de parts restantes.
Résultat financier affecté par la pandémie
Les comptes consolidés du CHB SA, qui prennent aussi en considération les participations à Ambulance Région Bienne SA, Localmed Biel/Bienne SA et Walk-in Lyss SA, présentent en 2020 un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% à 221,9 millions de francs (2019: 212,3 millions). Les charges d’exploitation ont augmenté de 6,9% à 219,2 millions de francs (2019: 205,1 millions). Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’élève à 2,6 millions de francs (2019: 7,2 millions). La marge EBITDA atteint pour sa part 1,2% (2019: 3,4%). En tenant compte des amortissements et du résultat financier, il résulte une perte de 7,7 millions de francs (2019: perte de 4,4 millions).
Premier bilan intermédiaire 2021
Pendant l’exercice en cours, la situation financière du CHB SA s’est à nouveau grandement normalisée. Un premier bilan intermédiaire réalisé à la fin du mois de mai indique que par rapport aux années 2020 et 2019, le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 10%. Cette croissance est surtout rendue possible par les prestations ambulatoires. Grâce à la pleine mise en œuvre de sa stratégie d’offre, le Centre hospitalier Bienne SA est confiant de pouvoir poursuivre le développement positif initié les années précédentes après la pandémie.