Chu­tes / es­car­res

La fréquence des chutes et des escarres (ulcères de pression) survenant à l’hôpital est un critère important pour évaluer la qualité des soins. Au Centre hospitalier Bienne, chez tous les patientes et patients stationnaires adultes, elle fait l’objet de mesures de qualité internes et externes régulières.

La mesure de la prévalence de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) recense la fréquence des chutes et des escarres dans toute la Suisse à une date de référence donnée. Il s’agit d’examiner si les patientes et patients ont chuté ou présentent des escarres pendant leur séjour à l’hôpital.

En raison du caractère aléatoire de l’enquête, les résultats peuvent varier fortement d’une année à l’autre. En 2020 et 2021, aucune mesure nationale n’a eu lieu en raison de la pandémie.

En ce qui concerne la prévalence globale, le Centre hospitalier Bienne se situe dans la moyenne des valeurs nationales. Nous nous sommes améliorés d’année en année depuis le début des mesures et enregistrons heureusement régulièrement des valeurs inférieures à la moyenne nationale dans la mesure de la prévalence des chutes.

Les mesures internes continues confirment la qualité élevée des soins

Même indépendamment de la mesure nationale, la fréquence des chutes et des escarres est enregistrée en permanence au Centre hospitalier Bienne. Cela permet, outre une surveillance étroite, d’intervenir rapidement en cas de dépassement des valeurs de tolérance et des valeurs cibles.

Szb24 22 Stuerze Fr
Szb24 22 Decubitus Fr

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?