Deux urologues de renom, le Prof. Dr med. Roland Seiler-Blarer et le PD Dr med. Dominik Abt, reprendront la direction de l’urologie dès le 1er mai 2021
Le Centre hospitalier Bienne renforce résolument son offre dans le domaine de l’urologie. Outre des investissements dans les infrastructures et la technologie de pointe, le centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois a désormais engagé deux médecins spécialistes et chirur¬giens chevronnés, qui dirigeront conjointement à partir de mai 2021 le nouveau centre d’urologie du CHB aménagé dans des locaux entièrement rénovés.

Deux urologues complémentaires à la tête du service
C’est un chirurgien expérimenté et au bénéfice d’une vaste formation qui a été engagé comme médecin-chef en urologie en la personne du Prof. Dr med. Roland Seiler-Blarer (42 ans). Ce médecin spécialiste en urologie opératoire possède une grande expérience dans le diagnostic et le traitement des maladies urologiques. Il travaille depuis 2016 à la Clinique d’urologie de l’Hôpital de l’Ile, d’abord comme chef de clinique puis comme médecin adjoint depuis 2018. En tant que coordinateur du centre universitaire d’uro-oncologie et de la prostate, il s’est spécialisé dans le traitement de toutes les maladies uro-oncologiques, notamment le cancer de la vessie, de la prostate et du rein.
Il travaillera à l’avenir aux côtés du PD Dr med. Dominik Abt (40 ans), co-médecin-chef. Ce dernier est également un urologue expérimenté, spécialisé à la fois dans les procédures conventionnelles et robotisées dans le domaine de l’urologie opératoire. Le Dr Abt travaille depuis 2019 comme médecin adjoint à la Clinique d’urologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et assure en outre la codirection du département d’urologie expérimentale. Il maîtrise en outre tout l’éventail des procédures endo-urologiques, y compris le traitement des calculs.
Recherche axée sur les patients
En plus de leur activité clinique, les deux médecins travaillent également dans la recherche et l’enseignement, où leur intérêt scientifique s’articule autour de thèmes complémentaires: le PD Dr med. Dominik Abt est un expert du syndrome bénin de la prostate et des maladies endo-urologiques, alors que le Prof. Dr med. Roland Seiler-Blarer concentre ses recherches sur le cancer de la vessie et développe entre autres des modèles basés sur ordinateur pour la classification génétique des tumeurs. Tous deux poursuivent la même approche: les résultats de la recherche doivent être rapidement utilisés pour apporter un bénéfice concret aux patients.
Un éventail complet qui comprend aussi la chirurgie robotisée
Ensemble, le Prof. Dr med. Seiler-Blarer et le PD Dr med. Abt développeront au CHB une offre moderne et diversifiée. Elle inclura désormais l’ensemble de l’éventail des maladies urologiques, y compris le traitement chirurgical robotisé des tumeurs et des maladies urologiques bénignes. L’ensemble des traitements des calculs sera également à nouveau couvert. Les deux médecins possèdent en outre une solide expérience dans le traitement des complications et des séquelles urologiques. Par ailleurs, en cas d’urgence, le CHB continuera à garantir une prise en charge de qualité dans le domaine urologique 24 heures sur 24.
Maintien de l’expertise interne malgré la transmission de témoin
Le PD Dr med. Roberto Casella, médecin-chef en urologie au CHB depuis 2005, démissionne de cette fonction et passera le témoin à ses successeurs à la fin avril 2021. Ce clinicien de renom, chevronné et très apprécié de ses patients et collègues, reste toutefois également engagé comme urologue au CHB.
Une chose est sûre: la lacune dans la prise en charge qui n’a cessé de s’accroître après le départ à la retraite d’urologues établis dans la région Bienne – Seeland sera définitivement comblée à partir du 1er mai prochain. Avec l’engagement du médecin-chef Roland Seiler-Blarer et du co-médecin-chef Dominik Abt, le Centre hospitalier Bienne a désormais toutes les cartes en main pour garantir le développement de traitements urologiques complets, adaptés aux besoins et dispensés dans les règles de l’art.
_________________________________________________________________________________
Prof. Dr med. Roland Seiler-Blarer, médecin-chef en urologie – Son parcours en bref
Après des études de médecine et de premières expériences comme médecin-assistant – dont d’importantes années passées au service de pathologie et à la Clinique d’urologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne – le Dr Ro-land Seiler-Blarer s’est rapidement spécialisé en urologie. Après avoir obtenu le titre de médecin spécialiste (2013), il a notamment renforcé ses connaissances en génétique dans le cadre d’un fellowship à l’University of British Columbia de Vancouver (Canada) pendant deux ans. De retour en Suisse, il a commencé à travailler à la Clinique d’urologie de l’Hôpital de l’Ile en 2016, où il a été nommé médecin adjoint en 2018 déjà. La même année, il a présenté son habilitation à l’Université de Berne. Actuellement, ses recherches dans le domaine des maladies uro-oncologiques se concentrent sur le développement chirurgical et les traitements médicamenteux du cancer de la vessie. Grâce à son activité scientifique et clinique ainsi qu’à son engage-ment dans l’enseignement, l’urologue s’est vu confier un poste de professeur associé à la faculté de médecine de l’Université de Berne en 2020.
PD Dr med. Dominik Abt, co-médecin-chef en urologie – Son parcours en bref
Après ses études de médecine à l’Université d’Erlangen (Allemagne), le jeune médecin-assistant est arrivé en Suisse où il a rejoint la Clinique d’urologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall après une première expérience à Grabs. Son intérêt pour la discipline s’est confirmé et le Dr Dominik Abt s’est ainsi spécialisé en urologie à partir de 2013. Après avoir obtenu le titre de médecin spécialiste (2014), il a d’abord été nommé chef de clinique, puis médecin adjoint à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall en 2019. En plus de son activité clinique, le Dr Dominik Abt est chargé de recherche et d’enseignement à l’Université de Zurich, où il a présenté son habilitation en 2019. Il voue un intérêt particulier au syndrome bénin de la prostate, à l’endo-urologie et au traitement des calculs.