L’étu­de de faisa­bi­lité ou­vre la voie au lan­ce­ment de la pha­se de pla­ni­fi­ca­ti­on: Le pro­jet «Nou­vel hô­pi­tal Bi­en­ne-Brüg­g» va de l’avant

Perspectives réjouissantes pour la prise en charge médicale de la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois: l’emplacement idéal pour la construction du nouveau centre hospitalier est trouvé. Après avoir soigneusement analysé l’étude de faisabilité réalisée entre 2019 et 2020, la commune de Brügg, le Centre hospitalier Bienne SA et le canton de Berne arrivent à la conclusion suivante: le site des Marais-de-Brügg est parfaitement adapté pour l’implantation du nouvel hôpital. Une déclaration d’intention signée par les trois parties en septembre 2020 réaffirme leur volonté commune de tout mettre en œuvre pour une réalisation rapide. La décision finale quant au choix de l’emplacement est entre les mains des citoyennes et citoyens de Brügg, qui se prononceront en mars 2021 sur un crédit de planification puis, probablement en 2023, sur un changement du plan de zones de la commune. A partir du 19 décembre 2020, un site web et une exposition en plein air permettront de présenter les résultats de l’enquête de faisabilité ainsi que les perspectives que le projet apporte à la commune et à toute la région.
6mn temps de lecture
·
17. Dezember 2020

En 2018, le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) s’était mis à la recherche d’un emplacement pour construire un nouvel hôpital en remplacement des bâtiments vétustes du quartier de Beaumont à Bienne. Parmi les options sérieusement envisagées, le site des Marais-de-Brügg s’est rapidement imposé comme favori, notamment grâce à son excellente desserte et aux possibilités de développement dans le secteur. Les résultats de l’étude de faisabilité mandatée en 2019 par la commune de Brügg et le CHB SA sont aujourd’hui disponibles. Ils confirment que le site des Marais-de-Brügg répond parfaitement aux exigences du projet et ouvre des perspectives intéressantes pour tous les acteurs.

MM Spitalneubau Visual

Cet emplacement situé au cœur de la région de prise en charge offre au Centre hospitalier Bienne SA des conditions optimales pour l’exploitation d’un hôpital central de soins aigus et permet aussi un développe­ment à long terme sans porter atteinte à une zone résidentielle. Le canton de Berne, quant à lui, pourra continuer de garantir une prise en charge publique de proximité pour la région bilingue de Bienne-Seeland-Jura bernois.

Une chance unique pour la commune de Brügg

Le projet présente surtout des perspectives prometteuses pour la commune de Brügg. Outre l’implantation du troisième employeur le plus important de la région, c’est pour elle une magnifique opportunité de réa­ménager le secteur qui longe le canal de Nidau-Büren et d’en faire une zone de détente. L’étude de faisa­bilité montre comment la construction de l’hôpital peut être intégrée durablement dans le paysage grâce à une planification globale.

Ce projet va bien au-delà de la construction d’un nouvel hôpital: l’étude prévoit en effet l’aménagement d’un vaste parc et de rives aussi naturelles que possible pour promouvoir la biodiversité. Un grand terrain comprenant un complexe sportif pour des activités à l’intérieur et en plein air offre en outre des possibilités attrayantes pour les loisirs, le sport et la détente. Le projet permet aussi d’optimiser les offres en matière de transports publics et de mobilité douce. De nouveaux chemins et ponts sont en effet prévus à cette fin. 

Une déclaration d’intention commune ouvre la voie

Dans une déclaration d’intention commune approuvée en septembre 2020 par le gouvernement bernois, le canton, la commune et le CHB SA ont réaffirmé leur volonté unanime de construire un nouveau centre hospitalier pour la prise en charge de la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois sur le site. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour mener à bien le projet et pour que la population puisse rapidement disposer du nouvel hôpital. La déclaration d’intention fixe les jalons du projet et détermine entre autres que les procédures et les projets ayant trait aux projets partiels doivent être découplés et réalisés indépen­damment les uns des autres. 

Fonds pour les infrastructures

Différents modèles de financement sont prévus pour la mise en œuvre du concept de loisirs et de desserte. Le CHB SA met par exemple un montant forfaitaire d’environ 11,5 millions de francs à disposition de la commune de Brügg pour des mesures d’accompagnement relatives aux infrastructures. Elles doivent per­mettre des réalisations en lien avec l’hôpital (p. ex. trafic lent pour les piétons/cyclistes ou desserte de la gare) ainsi que des mesures relatives aux infrastructures dans le périmètre de planification élargi (p. ex. création du complexe «Erlen» ou passage pour les piétons/cyclistes au-dessus du canal de Nidau-Büren). Des programmes de subventions nationaux, cantonaux et régionaux doivent aussi être utilisés. En tout, des investissements à hauteur de 30 millions de francs environ seront réalisés dans cette zone. 

Choix de l’emplacement: la décision revient aux citoyennes et citoyens

La décision finale quant au choix de l’emplacement est entre les mains des citoyennes et citoyens de Brügg, qui se prononceront d’abord en mars 2021 sur un crédit de planification pour le projet. Comme la construc­tion d’un hôpital sur le site des Marais-de-Brügg nécessite une modification du plan de zones de la com­mune, l’assemblée communale devra aussi voter ce changement, probablement en 2023. 

Financement du nouvel hôpital

La construction de l’hôpital sera financée par le Centre hospitalier Bienne SA sur la base de fonds propres et de prêts. Le crédit de 84,7 millions de francs accordé par le Grand Conseil du canton de Berne en 2011 pour la rénovation globale constitue également un élément important du financement. Sur mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, le Grand Conseil se prononcera probablement en été 2021 sur une réaffectation de ce crédit comme refinancement pour la promotion des restructu­rations conformément à l’art. 70 LSH.

_____________________________________________________________________________________ 

NOUVEL HÔPITAL BIENNE-BRÜGG: «Un pas vers l’avenir»

L’étude de faisabilité de 2020 présente les possibilités et les perspectives que le projet de nouvel hôpital ouvre pour Brügg et toute la région. Les questions pertinentes concernant le projet ont toutes été soi­gneusement examinées.

Les résultats de l’étude seront présentés à la population entre le 19 décembre 2020 et la mi-mars 2021, dans le cadre de l’exposition «Nouvel hôpital Bienne-Brügg – Un pas vers l’avenir». Cette dernière se tiendra en plein air à côté de la salle polyvalente «Erlen» de Brügg, en respectant les prescriptions liées à la pandémie de Covid-19. Les informations détaillées sont publiées sur le site web suivant: www.nouvelhopitalbiennebruegg.ch