Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne SA et le TCS fon­dent une en­tre­pri­se dé­diée aux trans­ports pla­ni­fia­bles de pa­ti­ent-e-s

Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) conclut un partenariat avec TCS Swiss Ambulance Rescue SA (TCS SAR) pour les transports secondaires de patientes et patients de sa filiale Ambulance Région Bienne SA (ARB SA). Les deux acteurs créent à cet effet une société dans laquelle TCS SAR détient deux tiers des parts et le CHB SA un tiers. Parallèlement, le CHB SA permet à TCS SAR d’acquérir un tiers des actions d’ARB SA, qui se concentrera à l’avenir sur les secours d’urgence. La séparation des transports de secours d’urgence et des transports simples de patient-e-s correspond à une exigence du canton de Berne.
19. Juni 2024

La société Ambulance Région Bienne SA (ARB) – filiale à 100% du Centre hospitalier Bienne SA – intervient aujourd’hui sur mandat du canton aussi bien pour des transports simples de patientes et patients que pour des sauvetages d’urgence hautement spécialisés. Le canton de Berne souhaite toutefois recentrer les activités des services de sauvetage sur leur mission légale de sauvetage à proprement parler et, partant, confier à d’autres entités les transports planifiables de patients, peu préoccupants en termes de santé.

Une focalisation tournée vers l’avenir 

Afin de promouvoir une organisation orientée vers l’avenir de ces transports dits secondaires de patient-e-s, le Centre hospitalier Bienne SA conclut un partenariat avec TCS Swiss Ambulance Rescue, le plus grand acteur du secteur ambulancier suisse. Pour ce faire, les deux partenaires créent la société TCS Ambulance Services Mittelland AG, dans laquelle TCS SAR détient une majorité de deux tiers des parts et le CHB SA un tiers. Afin de sceller le partenariat et de poser les bases d’un engagement à long terme des partenaires, le CHB SA permet parallèlement à TCS SAR d’acquérir un tiers des actions d’ARB SA.

Transports d’urgence toujours assurés par Ambulance Région Bienne SA

Alors qu’Ambulance Région Bienne SA se concentrera à l’avenir sur les transports d’urgence et de sauvetage, TCS Ambulance Services Mittelland SA prendra en charge dès l’été 2024 les transports secondaires de patients des catégories S3 et S4 dans la région Bienne – Seeland. On parle de transport S3 lors d’un transfert planifiable de patientes et patients stables présentant un faible risque de détérioration de leur état de santé; le transfert d’un patient stable sans risque de détérioration et sans surveillance médicale par des appareils sera quant à lui catégorisé comme transport S4.

«La séparation entre le sauvetage d’urgence proprement dit et les transports de patients planifiables et sans risque pour la santé est judicieuse pour toutes les parties concernées. Dans ce domaine de la santé également, il s’agit aujourd’hui de regrouper et d’utiliser les ressources et les compétences de manière ciblée», ajoute Kristian Schneider, CEO du Centre hospitalier Bienne SA. «Nous sommes heureux d’avoir trouvé avec le TCS un partenaire compétent et fiable pour ce domaine d’activité d’ARB SA.»

Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat et directeur de la santé publique du canton de Berne, se réjouit lui aussi: «Il est logique que les services de sauvetage se concentrent sur leur véritable mission principale, à savoir le sauvetage de personnes gravement malades ou accidentées. La nouvelle copération de l’ARB biennoise avec TCS SAR offre ici une bonne solution.»

Pour les quelque 80 collaborateurs et collaboratrices d’Ambulance Région Bienne SA, la nouvelle organisation des transports secondaires de patient-e-s avec TCS Ambulance Services Mittelland AG n’entraîne aucun changement.

Le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage 

Le Touring Club Suisse est une organisation de secours bien établie au niveau national. Avec TCS Swiss Ambulance Rescue, il est intervenu jusqu’à présent dans six cantons – Argovie, Lucerne, Zoug, Zurich, Vaud et Genève – à partir de 14 bases, ce qui en fait le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage. Jürg Wittwer, directeur général du TCS, se réjouit de ce nouveau partenariat: «L’aide d’urgence fait partie de l’ADN du TCS. Avec notre activité dans le domaine du sauvetage primaire et secondaire, nous avons intensifié cette capacité dans le domaine de la santé, et nous nous réjouissons de poursuivre dans le canton de Berne.»