Le CHB propose une «maison de naissance» au sein de l’hôpital: Accoucher selon ses choix - accompagnement à la naissance par une sage-femme
La tendance vers une naissance la plus naturelle possible se poursuit. Afin de répondre au mieux aux souhaits des futures mamans et des futurs parents, le Centre hospitalier Bienne a décidé de proposer dès à présent l’accompagnement à la naissance par une sage-femme. Dans sa Clinique de gynécologie et obstétrique, il ouvrira ces prochains jours une oasis de bien-être dans un espace entièrement rénové et exclusivement consacré aux accouchements gérés par des sages-femmes, espace dont l’atmosphère rappelle celle d’une maison de naissance.
Accompagnée par des sages-femmes expérimentées
Lors d’un accouchement géré par une sage-femme, les futures mamans (et futurs parents) sont exclusivement assistées et encadrées par une sage-femme dans le processus naturel de la mise au monde. Celle-ci leur apporte un soutien personnalisé qui les aide à prendre leurs propres décisions. La sage-femme expérimentée surveille le déroulement de l’accouchement en intervenant le moins possible. La protection de l’intimité revêt une importance particulière et l’on essaie d’éviter autant que faire se peut que la parturiente soit dérangée.
Un accouchement naturel dans un environnement sécurisé
Opter pour un accouchement géré par une sage-femme au Centre hospitalier Bienne est la solution idéale pour les femmes qui souhaitent accoucher aussi naturellement que possible sans pour autant renoncer à la sécurité du milieu hospitalier. Les patientes sont encadrées par des sages-femmes expérimentées, qui les accompagnent de manière indépendante, responsable et compétente tout au long de l’accouchement. En cas de complications, une équipe interdisciplinaire composée de médecins spécialistes en gynécologie et pédiatrie est prête à intervenir à tout instant.
Les études confirment que les accouchements gérés par des sages-femmes sont sûres. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette offre, la grossesse doit se dérouler sans problème particulier, l’anamnèse doit être normale et la mère et l’enfant doivent être en bonne santé. L’accouchement doit en outre avoir lieu entre 37 0/7 et 41 3/7 semaines de grossesse. Ce type de prise en charge n’est pas possible en cas de grossesse multiple ou de présentation par le siège.
Un accompagnement à la naissance de grande qualité
Avec un taux de césarienne bas en comparaison nationale (environ 22,4%), un très faible taux d’épisiotomie (6,1%) et une prévalence du périnée intact supérieure à la moyenne (44,6%, chiffres de 2022), la Clinique de gynécologie et obstétrique du CHB peut se prévaloir d’indicateurs de qualité extraordinaires. L’accompagnement à la naissance par une sage-femme s’inscrit donc parfaitement dans la philosophie de notre clinique, qui emploie une équipe d’obstétrique parfaitement rodée laquelle s’engage depuis longtemps en faveur d’accouchements naturels et limitant les interventions.
Une clinique avec une offre complète
Dans le domaine de l’obstétrique, le Centre hospitalier Bienne propose par ailleurs tout l’éventail des offres existantes; accouchements naturels et physiologiques, césariennes ou recours à des instruments ou encore assistance complexe en cas de naissances multiples ou de présentation par le siège. Désormais, l’accouchement géré par une sage-femme vient compléter cette offre de manière optimale.
Quelques chiffres
Chaque année, entre 850 et 1000 enfants voient le jour au Centre hospitalier Bienne.
CHB (2022) Suisse*)
Césariennes 22,4 % 33,1% (2021)
Périnées intacts 44,6 % statistiques non disponibles
Episiotomie 6,1 % 17 % (2017)
*) source OfS