Le Dr med. Si­mon Bos­bach nom­mé mé­de­cin-chef des ur­gen­ces

À partir du 1er mars 2024, les urgences du Centre hospitalier Bienne (CHB) auront un nouveau médecin-chef en la personne du Dr med. Simon Bosbach, médecin spécialiste en médecine interne générale au bénéfice du titre de formation approfondie interdisciplinaire en médecine d’urgence hospitalière SSMUS. Âgé de 38 ans, le Dr Bosbach succédera à la Dr med. Sabine Thomke qui, après avoir exercé durant 10 ans à la tête du service, a décidé de laisser les rênes pour s’engager davantage dans le domaine de la formation de la relève spécialisée. Depuis 2018, le Dr Bosbach est directeur médical du service des urgences de l’hôpital bernois Tiefenau, où il occupe aussi depuis cette année la fonction de médecin-chef suppléant de la Clinique de médecine.
5mn temps de lecture
·
07. September 2023

En la personne du Dr med. Simon Bosbach, c’est un médecin urgentiste doté d’une vaste expérience clinique qui dirigera le service des urgences à partir du 1er mars 2024. À l’heure où le nombre de patientes et patients admis dans les services d’urgence de toute la Suisse ne cesse de croître, ce poste à la tête de l’un des centres névralgiques de l’hôpital est essentiel pour la prise en charge médicale dans la région.

MM Bosbach Simon Portrait

Le nouveau médecin-chef est un médecin urgentiste passionné. Après des études de médecine à l’Univer­sité de Giessen (D), le Dr Bosbach a fait ses premières armes dans différentes cliniques allemandes, s’engageant en parallèle comme médecin d’urgence en Allemagne et à l’étranger. Pour achever sa spécialisation, il a opté pour le service des urgences de l’Hôpital de l’Île de Berne. C’est là que le feu a pris, et la fascination pour la médecine d’urgence ne l’a plus jamais quitté.

Une véritable passion pour la médecine d’urgence
Après avoir obtenu le titre de médecin spécialiste en médecine interne générale, le Dr Bosbach s’est spécialisé dans le domaine de la médecine d’urgence et a obtenu en 2017 le titre de formation approfondie interdisciplinaire en médecine d’urgence hospitalière SSMUS. Exerçant d’abord à l’Hôpital de l’Île, il a ensuite travaillé au Lindenhofspital de Berne et dans un cabinet de groupe d’internistes. En octo­bre 2017, il a été engagé au service des urgences de l’Hôpital municipal bernois Tiefenau comme chef de clinique, avant d’être promu directeur médical en 2018 déjà.

Le travail d’équipe pour une médecine d’urgence à la pointe
Outre son activité clinique, le Dr Bosbach est également impliqué dans le teaching et la formation. Son domaine de prédilection est la sonographie. Le futur médecin-chef dispose d’un excellent réseau dans les sociétés médicales spécialisées de sa discipline et est actuellement sur le point de terminer un master en Business Administration avec spécialisation en Healthcare Management. Mais il suffit de l’écouter pour savoir ce qui fait vraiment battre son cœur: «Pour avoir la meilleure médecine d’urgence interdisciplinaire possible, il faut travailler en équipe. Je me réjouis donc de rejoindre l’équipe des urgences du CHB, qui est très expérimentée, pour garantir ensemble une prise en charge globale de haute qualité.»

La Dr med. Sabine Thomke reste au CHB
Le Dr med. Simon Bosbach succédera à la Dr med. Sabine Thomke le 1er mars 2024. Après 10 ans passés à la tête des urgences, cette dernière avait en effet décidé de passer le flambeau à compter du 31 jan­vier 2024. À l’avenir, elle aspire à s’engager plus intensément dans la formation de la relève dans le domaine de la médecine d’urgence. La Biennoise reste donc au Centre hospitalier Bienne et continuera d’exercer la médecine d’urgence en tant que médecin adjointe.

Depuis 2014, sous la direction de Dr med. Sabine Thomke, la médecine d’urgence du CHB a évolué avec grand succès tout en s’agrandissant et se professionnalisant pour devenir une unité de médecine d’urgence interdisciplinaire, où la collaboration interprofessionnelle est une réalité vécue au quotidien. Le Centre hospitalier Bienne est reconnaissant de pouvoir continuer à compter sur les compétences et l’action déterminée et engagée de cette médecin urgentiste chevronnée dans son nouveau rôle également, pour le plus grand bien des patientes et patients de la région.