#Movember: Le Centre de la prostate certifié de Bienne s’engage pour la santé masculine
En novembre, de drôles de moustaches rappellent un thème de santé publique important et souvent sous-estimé: la santé masculine. En effet, de nombreux hommes hésitent à consulter et repoussent souvent leur rendez-vous chez le médecin jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se passer de son aide. Le fait est que précisément les problèmes de santé graves sont généralement mieux traités lorsqu’ils sont dépistés et pris en charge rapidement. Cela vaut également pour le cancer de la prostate – le type de cancer le plus fréquent en Suisse, avec plus de 7100 nouveaux cas par an chez les hommes.
Un label de qualité offrant une orientation fiable aux hommes
Il est d’autant plus important de disposer d’un label de qualité qui offre une orientation fiable aux hommes hésitants qui souhaitent examiner leurs troubles de la prostate. Car que ce soit pour le dépistage, le diagnostic, le traitement ou le suivi, c’est dans un centre de la prostate certifié, où il bénéficie de soins interdisciplinaires à la pointe de la recherche, qu’il sera entre les meilleures mains.
Dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois, c’est le Centre hospitalier Bienne (CHB) qui propose depuis près d’un an un tel centre spécialisé, facile d’accès et axé sur les besoins individuels. Actuellement, ce Centre de la prostate a reçu le label de qualité de la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG) – la certification la plus importante pour les traitements oncologiques. Des études ont démontré que les centres disposant du label de qualité de la DKG garantissent un traitement optimal.
Le point sur le «i»
Le directeur général du CHB, Kristian Schneider, se montre fier: «Depuis 2021, avec la mise en place d’une Clinique d’urologie moderne, nous avons comblé une lacune en matière de soins dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. La certification réussie de notre Centre de la prostate par la DKG est maintenant encore le point sur le «i» !»
Une expertise complète à proximité
L’équipe de traitement interdisciplinaire du Centre de la prostate du CHB offre aux hommes, à proximité de leur domicile, une prise en charge complète avec des diagnostics et des thérapies de pointe. Outre des médecins spécialisés en urologie, oncologie, radio-oncologie et radiologie ainsi que du personnel soignant spécialisé, le centre dispose également de compétences psycho-oncologiques. De plus, il offre un traitement optimal indépendamment du statut d’assurance et garantit un rendez-vous pour une première consultation dans les deux semaines.
Interventions mini-invasives avec la technologie DaVinci
Dans le Centre de la prostate certifié, les opérations sont effectuées à l’aide de la robotique; les prostatectomies (ablations de la prostate) mini-invasives sont réalisées exclusivement avec cette méthode. Les hommes y bénéficient d’une part d’une expertise avérée en matière de procédures chirurgicales DaVinci et, d’autre part, au sein du Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois, d’une équipe de radio-oncologie chevronnée en matière de radiothérapie de la prostate.
Accès à des études cliniques
Les médecins spécialistes de la Clinique d’urologie du CHB s’efforcent en outre de faire progresser les nouvelles connaissances et les innovations dans le traitement du cancer de la prostate. Les patients ont accès à des études cliniques explorant des thérapies prometteuses et bénéficient ainsi des derniers développements scientifiques.
Pour plus d’infos: centre-hospitalier-bienne.ch/centredelaprostate
Première vasovasostomie au CHB: la Clinique d’urologie aide aussi en cas de désir d’enfant
La Clinique d’urologie du CHB ne propose pas seulement des traitements de pointe pour les maladies oncologiques. Elle s’engage également pour les hommes dans le domaine du planning familial: le lundi 6 novembre 2023, une vasovasostomie a été réalisée pour la première fois au Centre hospitalier Bienne.
Cette opération complexe permet aux hommes qui souhaitent avoir un enfant après une vasectomie de procéder à ce que l’on appelle une réfertilisation. Celle-ci est considérée comme une intervention particulièrement exigeante. L’opération a été réalisée par le Dr Adrian Sieber, médecin spécialiste en urologie avec spécialisation en andrologie, et le Dr Roland Seiler-Blarer, médecin-chef en urologie du CHB.