Renforcement de la pneumologie: Nomination d’un nouveau médecin-chef
Pour la direction de sa nouvelle clinique de pneumologie, le Centre hospitalier Bienne a pu engager un pneumologue fort qualifié. Pneumologue reconnu et très expérimenté, le futur médecin-chef Dr med. Daniele Marino est également spécialisé dans le domaine de la médecine du sommeil et possède le certificat de spécialiste du sommeil délivré par la SSSSC.
Tessinois d’origine, le Dr med. Daniele Marino a étudié la médecine en Italie avant de revenir au Tessin, où il a entrepris sa spécialisation en médecine interne générale. Son titre de spécialiste en poche, il a décidé d’effectuer une sous-spécialisation en pneumologie, en travaillant à Bellinzone puis pendant deux ans à l’Hôpital de l’Ile à Berne, où il a obtenu le titre de médecin spécialiste dans cette spécialité en 2015.
Il a ensuite exercé comme chef de clinique (et chef de clinique avec fonctions spéciales) dans le service de pneumologie et de médecine du sommeil de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) jusqu’au milieu de l’année 2017. Entre 2017 et 2019, le Dr med. Daniele Marino a travaillé comme chef de clinique à l’Hôpital universitaire de Zurich, où il a élargi ses compétences dans le domaine de la fibrose kystique et de la médecine de transplantation pulmonaire. Il dirige actuellement le service de pneumologie de l’Hôpital des Bourgeois de Soleure. Le Dr med. Daniele Marino entrera en fonction au CHB le 1er septembre 2023.
Un hôpital de soins aigus – 24 heures sur 24, 365 jours par année
En tant qu’hôpital de soins aigus, le CHB dispose non seulement d’un service d’urgence pour les adultes (24 h sur 24, 365 jours par année), mais aussi d’un service d’urgence pour les enfants et d’un service pour les urgences gynécologiques. Un laboratoire de cathétérisme cardiaque pour les urgences cardiologiques, un service interdisciplinaire de soins intensifs et une Stroke Unit certifiée complètent l’offre.