Un «Oui !» clair et net à la con­struc­tion du nou­vel hô­pi­tal sur le site des Ma­rais-de-Brü­gg Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne SA sa­lue vi­ve­ment l’ap­pro­ba­ti­on du cré­dit de pla­ni­fi­ca­ti­on par la com­mu­ne de Brü­gg

La construction du nouveau centre hospitalier de la région Bienne-Seeland-Jura bernois est en bonne voie: en acceptant le crédit de planification de 1,55 million de francs, le 25 avril 2021, les citoyennes et citoyens de Brügg ont donné leur feu vert à la poursuite du projet de nouvelle construction sur le site des Marais-de-Brügg. Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) prend connaissance de cette décision positive avec grande satisfaction. Il se réjouit de pouvoir lancer désormais le processus de planification en collaboration étroite avec les responsables de la commune.
5mn temps de lecture
·
25. April 2021

Aujourd’hui 25 avril 2021, les citoyennes et citoyens de Brügg étaient invités à se prononcer sur un crédit de planification pour le projet du Centre hospitalier Bienne SA de construire un nouvel hôpi­tal sur le site des Marais-de-Brügg. Avec 79,6% de Oui contre 20,4% de Non, ils ont largement accep­té l’objet soumis au vote. Le taux de participation a atteint 53%. Le CHB SA est heureux de cette décision, qui revêt une grande importance pour la prise en charge future de toute la région de Bienne-Seeland-Jura bernois.

MM Spitalneubau Visual

Feu vert
Thomas von Burg, président du conseil d’administration du CHB SA, salue le résultat: «Ce
‹Oui› clair et net des citoyennes et citoyens est un signal fort. La commune nous donne son feu vert pour le lancement de la phase de planification de la nouvelle construction, dont le besoin urgent est avéré.» Il précise cependant: «Avec leur approbation, les citoyennes et citoyens de Brügg nous mettent bien sûr aussi face à nos responsa­bilités, à savoir notre devoir de tenir compte des craintes qui ont été exprimées en amont dans les prochaines étapes du projet.»

Recherche de solutions optimales
Kristian Schneider, directeur général du CHB SA, confirme: «Il est maintenant important qu’en collaboration avec les responsables de la commune et en impliquant la population, nous recher­chions des solutions optimales et durables pour toutes les questions en suspens. En développant le projet, nous devons non seulement pouvoir répondre aux besoins du nouvel hôpital, mais aussi tenir compte des intérêts et craintes des citoyennes et citoyens de Brügg, qu’il s’agisse du volume et de la gestion du trafic, de nuisances sonores potentielles ou de l’aménagement des environs.»

L’étude de faisabilité mandatée conjointement par la commune et l’hôpital a permis d’identifier des options attractives pour le futur aménagement du site des Marais-de-Brügg. La commune et le CHB SA doivent maintenant lancer la planification par le biais de concours de projets pour définir l’aménagement concret de l’espace libre (sous la direction de la commune) et de la construction de l’hôpital (sous la direction du CHB SA).

La modification du plan de zones reste nécessaire
Comme la construction d’un hôpital sur le site des Marais-de-Brügg nécessite une modification du plan de zones de la commune, l’assemblée communale aura encore l’occasion de voter ce chan­gement, probablement en 2023.