Cent­re de l’in­te­stin

Du dépistage au suivi, en passant par le diagnostic et le traitement: nous proposons aux patientes et patients atteints de cancer de l’intestin une prise en charge complète au sein d’un réseau performant.
Sur cette page:

En Suisse, plus de 4500 personnes développent chaque année un cancer du côlon ou du rectum, les hommes un peu plus souvent que les femmes. Cela fait du cancer de l’intestin le troisième type de cancer le plus fréquent.

Le risque de cancer de l’intestin augmente avec l’âge. Les personnes de plus de 50 ans devraient se faire examiner régulièrement. Le dépistage est important, car il contribue de manière déterminante à la réduction de la mortalité. Si le cancer de l’intestin est détecté avant qu’il n’ait progressé et formé des métastases, les chances de guérison sont nettement plus élevées.

Un cancer aujourd’hui souvent guérissable

La suspicion de cancer colorectal est une expérience déstabilisante et effrayante. Nous possédons des appareils à la pointe de la technologie, qui nous permettent de diagnostiquer avec précision une éventuelle maladie. Grâce à de grands progrès dans la thérapie, beaucoup plus de patientes et patients peuvent être traités avec succès aujourd’hui qu’il y a trente ans. Même dans le cas de cancers de l’intestin à un stade avancé, nous sommes en mesure de proposer des traitements de qualité et bien tolérés.

Ensemble contre le cancer

Au Centre de l’intestin du Centre hospitalier Bienne, nous réunissons les compétences de nos professionnels spécialisés et expérimentés en un réseau performant. Dans le cadre d’une réunion interdisciplinaire – appelée tumorboard – nous déterminons ensemble, pour chaque cas de cancer de l’intestin, la meilleure manière de procéder. Nous nous assurons ainsi que vous, en tant que patiente ou patient, bénéficiez d'un traitement optimal, multidisciplinaire et adapté à votre maladie.

Qualité certifiée

Notre Centre de l’intestin a été certifié par la Deutsche Krebsgesellschaft (DKG) (et l’association European Cancer Centers). Il a été prouvé que les centres disposant d’un label de qualité décerné par la DKG assurent un traitement optimal.

Plus de recherche pour de meilleurs résultats

Nous tenons toujours compte de l'état actuel des connaissances dans le cadre de nos traitements – et nous participons également à des études cliniques afin de faire progresser les connaissances grâce aux nouveaux résultats de la recherche.

Un soutien pour votre bien-être

Le cancer est une expérience marquante. Parler de son expérience dans le cadre de la psycho-oncologie ou de groupes d’entraide peut aider de nombreux patientes et patients.

La sécurité avant tout: demander un deuxième avis

Vous avez également la possibilité de nous demander un deuxième avis. Nous vous conseillons volontiers personnellement, prenez contact avec nous: centredelintestin(at)szb-chb.ch

«C’était presque comme rentrer à la maison»: Un patient atteint de cancer raconte

Nous travaillons ensemble pour vous

En tant que centre interdisciplinaire, nous travaillons en étroite collaboration avec les domaines suivants:

 

 

 

Qu’est-ce qui vous attend?

La procédure est généralement la suivante:

  • convocation à une consultation avec un spécialiste en chirurgie viscérale pour planifier les prochaines étapes;
  • diagnostic complémentaire avec examens d’imagerie, gastro-entérologique et proctologique;
  • discussion dans le cadre du tumor-board interdisciplinaire et détermination du traitement recommandé;
  • nouvelle convocation à une consultation avec le spécialiste et discussion concernant la thérapie individualisée;
  • début du traitement (p. ex. médicaments, radiothérapie ou chirurgie);
  • nouvelle discussion dans le cadre du tumor-board;
  • suivi en collaboration avec votre médecin de famille.

Nos prestations

Nos spécialistes

    Contact

    Important

    En principe, les patientes et patients nous sont adressés par leur médecin traitant. Pour un deuxième avis toutefois, vous pouvez volontiers nous contacter directement.

    • Ecc Colorectal
      Première certification: juin 2023