Accouchement confidentiel
Vous êtes enceinte et vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de l’accouchement? Au Centre hospitalier Bienne, vous avez la possibilité de donner naissance à votre enfant dans un environnement sûr. L’accouchement confidentiel vous garantit, à vous ainsi qu’à votre enfant, un suivi médical et personnel et vous protège des risques d’une naissance non accompagnée et en secret.
Examens préventifs et soutien psychologique
Pour un accouchement confidentiel, il est préférable de s’inscrire à notre Centre de santé sexuelle pendant la grossesse. Vous recevrez un pseudonyme et aurez accès à des examens préventifs et à un soutien psychologique. Votre dossier médical restera en tout temps strictement confidentiel. Après la naissance, les autorités de l’état civil renoncent à la notification automatique à l’Office des habitants et, le cas échéant, à la notification au Secrétariat d’Etat aux migrations.
Les mères qui accouchent de manière confidentielle confient généralement leur enfant à l’adoption par la suite. Dans le cas d’une naissance confidentielle, contrairement à la remise anonyme de l’enfant dans une boîte à bébé, l’identité de la mère est transmise à l’état civil. L’enfant a ainsi la possibilité d’obtenir des informations sur sa mère auprès de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte lorsqu’il ou elle atteint sa majorité.
Accouchement confidentiel – pour vous annoncer
Vous pouvez joindre la conseillère en santé sexuelle responsable en appelant le 032 324 24 15. Faites-lui savoir que vous souhaitez un accouchement confidentiel. La discrétion est garantie!
Les coûts d’un accouchement confidentiel sont généralement couverts par la caisse maladie, mais d’autres arrangements sont possibles.