As­sess­ment se­lon la mé­tho­de «SEN­S»

Afin d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de la situation des patientes et patients ainsi que de leurs familles, le service des soins palliatifs du Centre hospitalier Bienne travaille avec «SENS», une méthode d’évaluation orientée vers la pratique pour l’enregistrement, la planification thérapeutique et l’évaluation dans le cas de maladies chroniques évolutives, qui limitent la vie.

SENS doit permettre aux patients d’utiliser leurs ressources et d’améliorer leur qualité de vie.

Une meilleure qualité de vie grâce à la planification à l'avance

Symptômes: quels sont les maux physiques, psychiques, sociaux et spirituels qui m’inquiètent et quels sont les moyens d’y faire face?

Prise de décision (en all.Entscheidungsfindung): quels sont mes objectifs et mes priorités? Quelles décisions importantes doivent être prises? De quoi ai-je besoin pour pouvoir prendre ces décisions en toute autonomie?

Réseau (en all.Netzwerk): Comment mettre en place un réseau de prise en charge, y compris pour les situations d’urgence? Quelles personnes de mon entourage, quels spécialistes (par exemple Spitex, services sociaux, aumônerie) peuvent m’aider?

Soutien: quel système de soutien est à disposition de mes proches, même au-delà de ma mort? De quels services d’aide et de soutien tels que l’aumônerie ou la psycho-oncologie puis-je bénéficier?

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?