Can­cer du te­sti­cu­le

Au stade précoce, le cancer du testicule peut presque toujours être guéri. Même à un stade avancé, les chances de guérison sont bonnes. Grâce aux progrès réalisés dans le traitement médical, plus de 90% des patients concernés peuvent être complètement guéris. Idéalement, vous devriez palper régulièrement vos testicules et faire impérativement évaluer tout changement de volume par un spécialiste en urologie.

Diagnostic

Lorsqu’on suspecte une tumeur du testicule, nous effectuons les examens suivants:

  • examen clinique;
  • échographie;
  • prise de sang;
  • examen d’imagerie (poumons, abdomen)

Traitement

La première étape du traitement consiste à retirer la tumeur et à l’analyser au microscope. Les résultats de l’examen d’imagerie et des marqueurs tumoraux ainsi que l’analyse du tissu nous permettent de déterminer le stade de la tumeur.

Si le cancer est dépisté à un stade précoce et qu’il n’y a pas de métastases, nous optons en principe pour une surveillance active et des contrôles réguliers. Parfois, nous devons aussi faire un prélèvement sur le testicule sain pour détecter tout signe préliminaire du cancer.

Lorsque le cancer est déjà à un stade avancé, nous passons en revue les différentes options lors de tumor-boards interdisciplinaires rassemblant des spécialistes d’autres disciplines et déterminons ensemble un concept de traitement personnalisé.

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?