Chir­ur­gie ba­ria­tri­que

Les personnes souffrant d’un surpoids pathologique (obésité) sont souvent dans un cercle vicieux dont elles ne parviennent pas à sortir sans une aide professionnelle. Outre la stigmatisation sociale, la maladie s’accompagne souvent de comorbidités telles que l’hypertension, le diabète, la stéatose hépatique ou l’artériosclérose, autant de pathologies qui diminuent l’espérance de vie.

Mieux soutenir la perte de poids pour augmenter la qualité de vie

Si les mesures conservatrices comme les régimes ou les médicaments ne permettent pas une perte de poids durable, une intervention chirurgicale comme un bypass gastrique peut être recommandée dans certains cas. Une telle opération permet de soutenir les patients et patientes dans leur démarche de perte de poids et d’améliorer leur qualité de vie.

Étant donné que des facteurs endocrinologiques jouent aussi un rôle important dans le bilan et le traitement de l’obésité, nous collaborons dans ce domaine avec l’EndoDia Centre. Les diagnostics et les propositions de thérapie sont toujours réalisés de façon interdisciplinaire. Nous travaillons conformément aux directives du Groupe de travail pour le traitement de l’obésité morbide (SMOB).

Après une intervention chirurgicale, il est indispensable d’adapter ses habitudes alimentaires et fonctionnelles. Pour ce faire, les patientes et patients bénéficient de l’encadrement de notre consultation en diététique.

Responsable

    Contact

    Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?