Dé­pista­ge: co­lo­scopie

La Ligue suisse contre le cancer recommande de procéder régulièrement à des examens de dépistage du cancer de l’intestin à partir de 50 ans. La méthode la plus courante est la coloscopie. Pour ce faire, nous introduisons dans l’intestin un tube flexible (endoscope) muni d'une caméra intégrée. Nous pouvons ainsi observer l’intérieur de l’intestin - et détecter avec une grande certitude d’éventuels polypes intestinaux ou tumeurs.
Les polypes sont au départ des excroissances inoffensives du tissu glandulaire, mais qui peuvent se transformer en tumeurs malignes avec le temps. Nos instruments endoscopiques nous permettent de retirer immédiatement les polypes – et d’éviter ainsi qu’ils ne se transforment en tumeurs.
L’examen est indolore, vous recevrez au préalable un somnifère à action rapide. La veille et le jour même de l’examen, vous devez en outre prendre un laxatif et boire beaucoup pour débarrasser l’intestin des restes de selles.
La coloscopie est un peu plus compliquée que le test du sang dans les selles, mais elle est aussi plus efficace: un examen tous les dix ans suffit.

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?